Ecomnews - Adds
Nouvelle-Aquitaine : Les chiffres du chômage sont alarmants
Par Redaction publié le 08 JUIN 2020 à 09:56
Malgré les aides de la Région versées aux entreprises ou bien encore la mise en place de plateformes comme « Mobilisation d’emploi », la région Nouvelle-Aquitaine n’a pas échappé aux conséquences économiques du coronavirus et les chiffres annoncés par Pôle emploi sont mauvais.

La Nouvelle-Aquitaine n’a pas été épargné par la crise du covid-19 ; les données recensées par Pôle emploi en témoignent.

Entre mars et avril 2020, le nombre de demandeurs d’emplois a augmenté de 29 860. Dans les catégories ABC il a augmenté de 4,1% mais c’est dans la catégorie A, sans emplois, que les chiffres se sont réellement enflammés : +27,4% entre mars et avril.

Cette hausse s’explique notamment par le fait que les demandeurs aujourd’hui sans emploi, étaient le mois précédent en activité.

La crise du Covid-19 permet néanmoins la création d’emplois. La plateforme « Mobilisation emploi » mise en ligne par le gouvernement et Pôle emploi propose près de 1375 offres d’emplois jugées prioritaires face à la crise du Covid-19.

Bien que cela redonne de l’espoir à certains, d’autres ne sont pas satisfaits de ces offres qui, semble-t-il, ne correspondent pas avec leur domaine de prédilection.

La région s’adapte à chacun et tente de satisfaire tous les demandeurs. Elle aide notamment les secteurs où la main d’œuvre est essentielle et manque fortement, à savoir le secteur agricole et sanitaire.

70% des entreprises se disent fortement impactées, 82% annoncent un chiffre d’affaires en baisse, 40% des commerces pensent devoir cesser leur activité etc…

Voilà ce que révèle l’enquête de la CCI Bordeaux Gironde. Les entreprises sont en difficulté et envisagent des licenciements avec la fin du chômage partiel qui approche.

Le Mouvement national des chômeurs et précaires est inquiet vis-à-vis de la fin des mesures d’aide à l’emploi.

Pour rassurer les entreprises et faire perdurer l’emploi, la Gironde débloque alors 102 millions d’euros d’aide, quant à la Région Nouvelle-Aquitaine son aide se mesure à hauteur de 325 millions. La Région tente d’aider le maximum d’entreprises possible pour relancer rapidement son économie.

Clémentine Obéniche

Ecomnews - Adds