Ecomnews - Adds
Nouvelle-Aquitaine : Le Crédit Agricole signe un accord avec la Région Nouvelle Aquitaine et le Fonds Européen d’investissement (FEI) pour la distribution de nouveaux prêts à l’agriculture
Par Denys Bédarride publié le 11 OCT 2019 à 09:47
Sept Caisses régionales de Crédit Agricole implantées sur le territoire de la région Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Fonds Européen d’Investissement (FEI) officialisent la signature d’un partenariat dans le cadre du fonds ALTER’NA (Alternative en Nouvelle-Aquitaine). Cet accord de garantie permettra de mobiliser près de 100 millions d'€ de prêts bancaires à destination des entreprises agricoles et agro-alimentaires de la Nouvelle Aquitaine, sur une période de 3 ans.

Ces nouveaux prêts à l’agriculture et à l’agroalimentaire ciblent des projets d’investissement répondant aux enjeux de la région :

  • L’accompagnement de la transition des exploitations dans le secteur de l’élevage et de la production végétale

  • L’accompagnement du développement de la production de fruits et de légumes sous serres

  • Le soutien à la transformation-commercialisation à la ferme : développement des circuits courts et la création de valeur ajoutée dans les exploitations

  • Le soutien de la transformation-commercialisation par des entreprises agro-alimentaires dans le cadre de projets en agriculture biologique


L’ensemble des financements entrant dans le cadre de ce programme bénéficiera de conditions financières plus attractives et de garanties allégées.

Ce type de programme est en cours de développement au niveau national dans le cadre du Grand Plan d’Investissement lancé par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Le groupe Crédit Agricole a déjà fait valoir auprès du FEI son intérêt afin de faire bénéficier à l’ensemble de ses clients agriculteurs des garanties proposées et ainsi des meilleures conditions pour investir.

« Nous nous félicitons du lancement de ce partenariat entre la Région Nouvelle-Aquitaine, le FEI et le groupe Crédit Agricole. Il s’agit ici de la mise en place du 2ème dispositif régional après celui de la Région Occitanie.»

«Le groupe Crédit Agricole, à travers les 7 Caisses régionales, principal bénéficiaire de ce portefeuille, affiche clairement sa volonté de continuer à soutenir les investissements sur le territoire. Ce dispositif va également nous permettre d’apporter des solutions d’accompagnements performantes à nos clients agriculteurs de la région. D’autres programmes ciblant notamment davantage les jeunes ou des filières sont également en cours de discussion avec le FEI » souligne Jean-Christophe Roubin, Directeur de l’Agriculture chez Crédit Agricole S.A.

Ecomnews - Adds