Ecomnews - Adds
Nouvelle-Aquitaine : Flying Whales va implanter son site de production et d'essais des futurs dirigeables français à Laruscade
Par Redaction publié le 21 JUIL 2020 à 09:28
Flying Whales, la Région Nouvelle-Aquitaine et la Communauté de Communes Latitude Nord Gironde (CCLNG) se sont mis d'accord sur les conditions d'implantation de la première usine de dirigeables LCA60T sur la commune de Laruscade, en Gironde. Un projet industriel de pointe et unique au monde pour fabriquer un dirigeable destiné au transport de charges lourdes doté d'une capacité d'emport de 60 tonnes. Explications.

Flying Whales, l’entreprise française qui veut construire des dirigeables géants pour le transport s’implantera donc à Laruscade.

Grâce à ses innovations et à la qualité de ses équipes et de son consortium industriel, développe un programme ambitieux et unique au monde : le LCA60T, un dirigeable pour le transport de charges lourdes doté d'une capacité d'emport de 60 tonnes.

Conçu originellement pour répondre aux besoins de l'Office National des Forêts (ONF) pour l'extraction de bois en zone difficile d'accès, le LCA60T a vocation, grâce à ses capacités uniques de chargement et déchargement en vol stationnaire, à apporter des réponses aux nombreux problèmes de logistique et d'enclavement à travers le monde.

Cette solution permettra, à bas coûts, de s'affranchir de toutes contraintes au sol pour le transport de point à point de charges lourdes ou volumineuses avec une faible empreinte environnementale.

Pour Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine :

« C'est un projet de rupture auquel nous avons cru d'entrée et dans lequel nous avons investi. Il nous fait entrer dans l'ère du transport durable de marchandises, preuve de la capacité du secteur ASD de la prise en compte de la transition écologique. La future usine sera installée dans le Nord Gironde. C'est un acte majeur de notre volonté d'aménagement industriel du territoire. »

200 à 300 emplois à la clé

Le choix du site s'est fondé sur un processus permettant de valider les critères de faisabilité en termes environnementaux, sociaux, règlementaires, opérationnels et économiques.

L’usine Flying Whales fera en effet partie d'une zone mixte de développement économique intégrant des critères environnementaux importants. Sébastien Bougon, Président Directeur Général de Flying Whales a assuré : « Le site de Laruscade nous permet d'accéder à toutes nos espérances pour réussir ce grand projet.»

L'activité de production sur ce site de plus de 50 hectares participera au dynamisme du tissu industriel du territoire et permettra la création de 200 à 300 emplois qualifiés.

De plus, les dimensions hors normes des bâtiments du site de production seront mises en avant positivement grâce à un parti pris architectural fort, tant pour l'inclusion dans son environnement, que pour l'attractivité et l'esthétique qui devront s'en dégager.

« Le projet d'implantation de Flying Whales représente une formidable opportunité pour le territoire de la CCLNG. Pour son caractère innovant, technologique et exemplaire d'un point de vue architectural et expérimental, il s'intègrera de manière remarquable dans le Parc Economique qu'avait imaginé la CCLNG, associant dans une même réflexion globale la volonté de préservation des activités agricoles et espaces environnementaux dans sa proximité directe. La CCLNG engagera l'ensemble de ses moyens et son énergie pour faire valoir cette chance en collaboration avec Flying Whales et la Région dont nous apprécions l'engagement dans ce dossier. »

Ecomnews - Adds