Ecomnews - Adds
Nouvelle-Aquitaine : GazTeam Energie implante une unité de méthanisation en Deux-Sèvres
Par Redaction publié le 07 JUIL 2019 à 08:00
Le projet d’investissement de la construction d’une nouvelle unité de méthanisation vient d’être achevé dans les Deux-Sèvres à Combrand. Il a été inauguré vendredi 21 juin 2019.

L’idée de mettre en fonction une nouvelle unité de méthanisation a vu le jour grâce à trois groupements d’agriculteurs, souhaitant valoriser les effluents d’élevages de leurs exploitations et avoir un impact positif dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

En quoi consiste la méthanisation ?

Un effluent est une eau résiduaire urbaine ou industrielle, ou plus généralement un rejet liquide véhiculant une certaine charge polluante (dissoute, colloïdale ou particulaire). Ces effluents recèlent des composants organiques ou chimiques nuisibles à l’environnement ; la méthanisation intervient alors pour dépolluer ces effluents.

Pour mener à bien ce projet collectif de méthanisation agricole sur le site de Combrand, les associés de GazTeam Energie ont signé un partenariat avec dix-huit exploitations des environs représentant une trentaine d’agriculteurs.

Alain Caillaud, président de Gazteam Energie, a déclaré : « Le choix du procédé de méthanisation permet d’obtenir un bon rendement énergétique et de limiter les interventions humaines sur l’unité, favorisant une production continue ».

L’objectif est d’obtenir du biogaz (gaz renouvelable) grâce aux matières organiques collectées dans les exploitations environnantes et de l’injecter ensuite directement dans le réseau de gaz naturel.

Il y aura alors une valorisation des effluents d’élevages, fumiers et pailles de leurs exploitations : ils produiront ainsi chaque année plus de 2,5 millions de m3 de biométhane, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 3 000 foyers. Le projet permettra également une réduction des émissions de Gaz à effet de Serre de 4 872 tonnes équivalent CO2 par an, soit l'équivalent de 2 331 voitures parcourant 15 000 km par an.

Par ailleurs, les 39 000 tonnes de digestat traitées par l’unité de méthanisation seront utilisées par les agriculteurs pour fertiliser leurs terres.

La Région s’engage financièrement dans les projets de méthanisation

La Région a mis en place un dispositif d’accompagnement de méthanisation en Nouvelle-Aquitaine, nommé « MéthaN-Action ». Ce réseau soutient ceux qui désirent avoir recours à la méthanisation tout au long de leur projet, en complément de l’accompagnement des prestataires techniques.

En d’autres termes, les relais locaux et l’équipe MéthaN-Action les aident à étudier leur projet dans les grandes lignes en leur faisant bénéficier d’une aide à l’investissement de l’ADEME et du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine.

Enfin, ils mettent à leur disposition un prestataire technique du dispositif qui élabore avec eux le protocole de suivi de l’unité dès la phase de construction. Ils pourront ensuite bénéficier d’un bilan annuel de fonctionnement.

Le site de GazTeam Energie en Deux-Sèvres est fortement soutenu par le Conseil Régional, et bénéficie des avantages suivants :

  • Aide au développement du projet pendant 4 ans : accompagnement technique et financier de la Région (près de 17 000 euros)

  • Aide régionale à l’investissement au titre du Fonds Européen de Développement Economique Régional (FEDER) avec un soutien financier de 2,5 millions d’euros

  • Soutien via le fonds régional d’investissements Terra Energies (apport de 30 % en fonds propres et 470 000 euros investis), dont la Région est actionnaire à 49 %

Ce projet contribue à l’objectif régional de verdir les réseaux de distribution et de transport de gaz naturel (30 % de gaz verts à l’horizon 2030). Le site de GazTeam Energie a pour objectifs :

  • Produire de l’énergie renouvelable pour devenir acteur du monde économique et environnemental
  • Avoir une meilleure gestion des effluents d’élevage
  • Diminuer les gaz à effet de serre
  • Pérenniser les exploitations agricoles
  • Créer des emplois
Ecomnews - Adds