Ecomnews - Adds
Nouvelle-Aquitaine : L'Ordre des experts-comptables d'Aquitaine publie son dernier baromètre économique
Par Christol Léa publié le 09 JUIL 2019 à 09:17
L'Ordre des experts-comptables d'Aquitaine (OEC Aquitaine) communique son baromètre économique, tous les mois. Focus sur la dernière édition du mois de juin.

L'Ordre des experts-comptables d'Aquitaine (OEC Aquitaine) vient de communiquer son baromètre de juin. Il livre les chiffres-clés du climat économique du mois d’avril 2019 et les compare à avril 2018.

Établi à partir des flux de télé-déclarations fiscales faites par des experts-comptables, pour le compte de leur client TPE/PME, il tient compte de tous les régimes fiscaux et tous les types d’entreprise sur les territoires des Landes, de la Gironde, des Pyrénées-Atlantiques et du Lot-et-Garonne.

Une amélioration du chiffre d’affaires

Les TPE et PME aquitaines ont vu leur chiffre d’affaires s’accroître de +4,5 % entre avril 2019 et avril 2018. Les sociétés de Gironde et des Pyrénées-Atlantiques affichent une augmentation en moyenne de + 5,1% du chiffre d'affaires.

Ainsi, elles dépassent la moyenne nationale de +4,7 %. Les entreprises landaises et Lot-et-garonnaise quant à elles, affichent une augmentation moindre avec respectivement +3,8 % et +0,3 %.

L'investissement des entreprises, en croissance

En termes d’investissement, les quatre départements se démarquent de la moyenne nationale des TPE/PME enregistrant une variation de 3,7 % entre avril 2018 et avril 2019.

Les sociétés aquitaines, voient leur investissement croître de 12,8 %. Les entreprises landaises détiennent quant à elles, un record avec un investissement grimpant à +36,4 %, loin devant la Gironde et les Pyrénées-Atlantiques (+15 %).

Un fort recul sur l'export international et intracommunautaire

Les entreprises des quatre départements, marquent un fort recul (-30%) sur l'export international et intracommunautaire, d'autant plus au regard du chiffre national (-2%).

Au niveau régional, le Lot et Garonne enregistre à nouveau, le plus fort recul avec -50,4 %. De leur côté, les TPE/PME des Landes et de Gironde affichent également une diminution de leurs exportations avec -19,7% et -18,4%.

Ecomnews - Adds