Ecomnews - Adds
Nouvelle-Aquitaine : La Région et la Banque de France renforcent leur partenariat
Par Redaction publié le 15 AVR 2019 à 08:00
Ce 11 avril, Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et Denis Lauretou, directeur régional de la Banque de France à Bordeaux, ont signé une convention de partenariat à Bordeaux, qui a pour finalité de renforcer et pérenniser une collaboration engagée par les deux institutions depuis 2006.

Le président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et le directeur régional de la Banque de France à Bordeaux ont signé une convention, qui s’inscrit dans le cadre de la politique régionale en matière de développement économique et d’innovation, et qui a pour finalité de renforcer et pérenniser une collaboration engagée par les deux institutions depuis 2006.

En quoi consiste cette convention ?

Cette convention porte sur 3 domaines d’actions stratégiques.

En ressort de cette collaboration une information stratégique travaillée, grâce à un partenariat pluriannuel ACSEL (baromètre industriel, études sur les programmes transversaux régionaux), et à des études filières. Cela passe par une cartographie des implantations bancaires, une diffusion d’informations économiques et sociales, et des échanges d’informations entre la Banque de France et le Conseil régional.

Cette convention se compose également d’un appui technique en matière d’analyse financière, dans le cadre des demandes de subventions reçues par la Région par des visites en entreprises, et par des diagnostics GEODE (Gestion Opérationnelle et Dynamique des Entreprises).

Le troisième domaine d’action porte sur le partage de connaissances sur les dispositifs mis en œuvre par la Région, et sur ceux proposés par la Banque de France.

La Région renforce son expertise financière

Les Régions qui attribuent des aides publiques aux entreprises ont désormais la possibilité d’accéder aux fichiers bancaires des entreprises, depuis la loi Sapin 2 datant de décembre 2016, et le décret d’application du 5 avril 2018.

Grâce à ce privilège, la collectivité régionale renforce son expertise financière car elle dispose d’informations précises sur la situation financière des sociétés soutenues.

Ces informations relatent de cotations Banque de France, d’endettement, d’incidents de paiement, d’évolution des crédits et de trésorerie. La Région Nouvelle-Aquitaine renforce son rôle de responsable du développement économique sur son territoire.

Lucille Piccirillo

Ecomnews - Adds