Ecomnews - Adds
Nouvelle-Aquitaine : Un plan d’investissement de 46,4 millions d'euros pour le LMB de Felletin
Par Redaction publié le 03 MAI 2019 à 09:05
La Région Nouvelle-Aquitaine a instauré un plan d’investissement en vue de consolider et développer le Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin (Creuse), à hauteur de 46,4 millions d’euros.

Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, ainsi que son vice-président Jean-Louis Nembrini, ont annoncé un plan régional d'investissement exceptionnel pour le Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin. De quoi donner un nouveau départ à cet établissement, qui devient la référence de la filière bâtiment en Nouvelle-Aquitaine, et sur le territoire français.

Les métiers du bâtiment sont des métiers d’avenir

Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, a affirmé : "On prévoit 500 000 rénovations de logements par an, dont 90 000 en Nouvelle-Aquitaine dans les années à venir. Il faut préparer les jeunes comme les professionnels à cette montée en charge dans le bâtiment et les former aux métiers et techniques de demain."

La rénovation du patrimoine ancien étant désormais définie comme un enjeu national, l’établissement et les professionnels du secteur doivent conforter ce savoir-faire reconnu en créant une nouvelle dynamique tournée vers les métiers du futur dans le domaine du bâtiment.

Le nouveau plan d’investissement instauré par la Région a pour but de consolider et développer le lycée des métiers du bâtiments (LMB). Il se trouve que l’Académie de Limoges proposera simultanément un vaste plan de rénovation des formations du LMB pour davantage propulser l’établissement dans les métiers d’avenir.

Quelles mutations au sein du LMB de Felletin ?

Le LMB étant dans une filière en pleine mutation qui génère de nouveaux besoins et attentes, notamment dans le secteur de l'éco-réhabilitation, celui-ci doit explorer de nouvelles pistes de développement pour assurer l’offre de formation existante et accroître sa qualité et son attractivité. L’amélioration des compétences est un des axes d’action stratégique que se sont donnés la Région et le Rectorat.

Les nouveaux défis du LMB sont nombreux :

- Transition énergétique : éco-construction et éco-réhabilitation

- Utilisation des matériaux bio-sourcés : bois, paille, chanvre et laine

- Efficacité énergétique dans le bâtiment

- Généralisation du numérique dans le bâtiment

- L’impression 3D, qui pourrait révolutionner le secteur

- Le lien "Domotique" et "Design – Bâtiment", qui devient une nécessité auprès des architectes, des ingénieurs du bâti et des entreprises

- Ouverture du LMB sur la filière art textile-art tissé propre au territoire

- Le projet de constitution d'un Établissement public d’insertion dans l’emploi (EPIDE), qui entre dans une logique de lutte contre le décrochage scolaire et d’insertion professionnelle des jeunes majeurs.

Comment seront utilisés les 46,4 millions d'euros ?

Le LMB de Felletin accueille ses élèves depuis les années 50. Hormis les ateliers, de nombreux équipements (salle de cinéma, piscine, foyer...) nécessitent d'être rénovés et mis aux normes. Près de 20 millions d'euros sont consacrés aux ateliers, plateaux techniques et à leurs équipements, ainsi qu'à l'aménagement de l'externat (près de 7 millions) et à la restructuration des hébergements des apprenants (plus de 8 millions).

Lucille Picirrillo

Ecomnews - Adds