Ecomnews - Adds
Nouvelle-Aquitaine : La Région apporte son soutien aux jeunes apprentis en matière de transport
Par Redaction publié le 25 AVR 2019 à 09:05
La Région Nouvelle-Aquitaine apporte son aide aux jeunes apprentis du secteur en matière de transport, vacillant entre 50 et 360 euros par mois, afin d’alléger leurs coûts liés aux déplacements.

De manière à offrir les meilleures chances de réussite aux apprentis de la région, la Nouvelle-Aquitaine leur propose un soutien financier supportant le coût des déplacements entre la ville du centre de formation et la ville où se situe l’employeur.

Dans quel but ?

L’objectif de la Région est de favoriser l’accès des jeunes à l’apprentissage, et donner aux apprentis les meilleures chances de réussite pour qu’ils puissent arriver au bout de leur contrat, obtenir leur diplôme et s’insérer dans le monde du travail. Celle-ci a donc mis en place un dispositif de soutien financier en matière de transport, calculé en fonction de la distance entre le centre de formation et l’employeur.

Comment ça marche ?

L’aide au transport est calculée en fonction de la distance qui sépare l’employeur (ville où se situe le lieu de travail) et le CFA (ville du site où se déroule le centre de formation) selon un barème spécifique :

- Moins de 11 km : 50 euros
- De 11 à moins de 31 km : 80 euros
- De 31 à moins de 61 km : 150 euros
- 61 à moins de 90 km : 220 euros
- Plus de 90 km : 360 euros

L’aide au transport est individuelle, demeure valable pour l'année de formation en cours et fait l'objet d'une gestion dématérialisée. Elle est versée en une seule fois pour l'année scolaire en cours.


Les modalités d’inscription

Si vous êtes un apprenti inscrit en CFA (centre de formation d’apprentis) et que vous souhaitez réduire vos coûts de déplacements quotidiens (voiture, train, bus), c’est possible ! La Région prend en charge vos frais de transports entre votre CFA et votre entreprise d’accueil. Vous avez jusqu’au 30 avril pour déposer vos dossiers d’inscription via la plateforme en ligne.


Sont éligibles à l'aide au transport, tous les apprentis inscrits dans un CFA de la Région Nouvelle-Aquitaine dont le contrat d’apprentissage n’a pas été rompu dans les 2 mois suivant sa signature.L’aide est versée directement sur le compte de l’apprenti, l’ouverture d’un compte courant personnel à son nom est donc nécessaire car le versement de l’aide ne peut pas être réalisé sur un livret d’épargne.


En ce qui concerne les mineurs, ils devront fournir soit une autorisation de versement sur leur compte à renseigner par l’administrateur légal, soit un RIB à leur propre nom portant la mention suivante « Administrateur légal », suivi des noms et prénoms du ou des représentants légaux.

Ecomnews - Adds