Ecomnews - Adds
Nouvelle-Aquitaine : La Région signe une nouvelle convention d’accompagnement pour les PME et ETI avec Bpifrance
Par Fiona Urbain publié le 26 JUIN 2019 à 08:33
La Région et Bpifrance viennent de renouveler le dispositif d’accompagnement des PME et ETI à fort potentiel et de signer une nouvelle convention.

Alain Rousset, Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et Guillaume Mortelier, directeur exécutif en charge de l’accompagnement et du Fonds Build-up chez Bpifrance ont signé le 21 juin, une nouvelle convention d’accompagnement de PME (Petite ou moyenne entreprise) et ETI (Entreprise de taille intermédiaire) à fort potentiel.

L'objectif ?

Proposer aux dirigeants de ces entreprises un accompagnement sur-mesure. Réunissant des entreprises de tous les secteurs des différents départements de la région, ce programme permet des formations collectives, mais également une fertilisation croisée entre les entreprises, les filières et les territoires.

« Nous nous réjouissons de la signature de cette nouvelle convention qui marque la forte volonté de la Région d’encourager la croissance des PME et ETI de son territoire » a déclaré Guillaume Mortelier.

Valoriser les complémentarités entre les partenaires

Cette nouvelle convention, confirme la volonté du Conseil régional de poursuivre ce programme plébiscité par les chefs d’entreprise qui en ont bénéficié depuis 2017.

Elle détermine également les conditions du transfert et les rôles respectifs des partenaires pour l’animation des promotions à venir. Le Conseil régional et l'Agence de développement et d'innovation de Nouvelle-Aquitaine (ADI Nouvelle Aquitaine) ont instauré une équipe dédiée pour assurer l’animation, la coordination des formations et l’accompagnement des missions conseil.

Un programme « sur-mesure »

Les entreprises sélectionnées bénéficient d'un programme « sur-mesure ». Pendant deux ans, elles profitent de conseils, d'actions de formation en présentiel ou en partenariat avec des organismes de formations, d'un suivi personnalisé sur les projets en développement et d'une animation de la communauté.

Les 22 entreprises de ces promotions (14 PME et 8 ETI) lancées en 2017, terminent actuellement le programme de formation et de conseil. Elles ont pu accélérer la transformation de leur société en travaillant sur la stratégie, l'organisation et la performance opérationnelle.

Les 29 sociétés des 2e promotions (19 PME et 10 ETI) sont en ce moment à mi-parcours et seront accompagnées jusqu’en octobre 2020. Les 3e promotions débuteront quant à elles leur parcours à la rentrée 2019.

?id=AaX9NtF3zhMHP8j02j27Z9MA4GvfHsSu

Ecomnews - Adds