Ecomnews - Adds
La Nouvelle-Aquitaine, seule région française présente au salon européen Electrical Energy Storage
Par Redaction publié le 10 MAI 2019 à 00:37
AGENDA
Date de début :
Date de fin :
Catégories :
Organisateur :
Lieu :
Du 15 au 17 mai aura lieu le Salon européen Electrical Energy Storage à Munich, rendez-vous international des filières industrielles du stockage d’énergie qui rassemblera près de 65 000 participants, 1200 exposants, 165 pays et 500 journalistes.

La Nouvelle-Aquitaine, seule région française participante au Salon, disposera d’un stand où 6 entreprises emblématiques de la région promouvront le savoir-faire, les produits et les services du territoire, afin de faire connaître la Nouvelle-Aquitaine comme pôle de compétences industrielles et scientifiques.

L’occasion d’exposer au grand public le savoir-faire néo-aquitain

La Nouvelle-Aquitaine souhaite devenir un territoire industriel de niveau international en matière de stockage d'énergie, responsable de sa transition énergétique et inscrit dans une filière nationale et européenne pour la mobilité électrique.

En 2017, le Conseil régional a initié la création du cluster Energie et Stockage regroupant aussi bien des grands groupes que des start-ups et des centres de recherche. Il bénéficie d'une forte dynamique en termes de projets et de mobilisation des acteurs.

Il compte aujourd'hui plus de 160 membres, dont l'action vise à développer et déployer commercialement des solutions énergétiques innovantes et à consolider la filière Energie, notamment sur la formation.

Les six entreprises de la filière réunies sur l'espace de la Nouvelle-Aquitaine à l'occasion de ce salon sont :

- Astragam : Société qui conçoit et fabrique des bornes de charge pour tous les véhicules électriques existant sur le marché. Elle assure également la commercialisation, l'installation et la maintenance.

- Bertin technologies : Bertin accompagne ses clients sur l'ensemble du cycle de l'innovation, par la maîtrise des technologies de pointe et d'environnements exigeants (instrumentation, solutions logicielles, pharma et biotechs, conseil et ingéniérie).

- EasiLy : Solutions sur-mesure de stockage d’énergie Lithium-ion, des batteries fiables et performantes.

- Serma : Société de services et d’ingénierie technologique Hardware et Software qui propose des activités de conseil, d’expertise, d’analyse, de contrôle et de test sur les composants électroniques, cartes et systèmes électroniques complets.

- Sicame : Groupe industriel de dimension mondiale et spécialisé dans les produits et services liés au transport et la distribution d’énergie électrique.

- Switchess : Entreprise spécialisée dans l’ingénierie et études techniques.

La Région soutient ses entreprises

Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, a déclaré : « J’ai pour ambition de faire rayonner la Nouvelle-Aquitaine bien au-delà de ses frontières »

A travers une programmation régionale riche et variée, la Nouvelle-Aquitaine accompagnera ses PME et ETI sur une centaine de salons internationaux, missions d’affaires et rencontres d’acheteurs, aussi bien sur des marchés du proche export que du grand export.

En Amérique, Europe, Asie ou encore Afrique, ces opérations seront l’occasion pour ces entreprises d’investir de nouveaux marchés ou de développer leur chiffre d’affaires sur leurs marchés actuels.

Chaque entreprise bénéficiera d’un accompagnement spécifique de préparation à l’opération et de suivi export afin de gagner en efficacité commerciale. Elles accèderont plus facilement aux marchés extérieurs et diversifieront leurs échanges internationaux.

Par ailleurs, la région demeure riche en atouts, de par sa diversité de filières présentes sur le territoire : aéronautique spatiale, agroalimentaire/machinisme agricole, BTP transports, environnement/énergie, géothermie, industrie maritime, industrie musicale ou encore santé/cosmétique.

Lucille Picirillo

Ecomnews - Adds