Ecomnews - Adds
Nouvelle-Aquitaine : Le tourisme de camping-car, un enjeu économique important pour la saison estivale
Par Noémie Bouisset publié le 11 JUIN 2021 à 09:34
La région Nouvelle-Aquitaine occupe la deuxième place des destinations préférées des propriétaires de camping-cars en France, selon le baromètre de Camping-Car Park, prévoyant les intentions de départ de 500 000 camping-caristes français pour l’été 2021.



19 % des camping-caristes sondés par la société Camping-Car Park prévoient de séjourner en Nouvelle-Aquitaine pendant l'été 2021
.

La société Camping-Car Park, réseau d’aires d’étape et de services pour les camping-cars, prévoit les intentions des 500 000 propriétaires de camping-car en France dans son baromètre, réalisé en avril 2021 auprès de 2 900 propriétaires de ces types de véhicules.

Cette étude affiche la région Nouvelle-Aquitaine comme deuxième destination préférée des camping-caristes, non loin après la Bretagne, (19,3 %). Elle s’annonce plus attractive sur ce plan que d'autres régions du sud comme l’Occitanie (15,5 %) et l’Auvergne-Rhône Alpes (12 %).

Sur le territoire, les départements de prédilection sont la Charente-Maritime (19 % des camping caristes affichent cette préférence), les Landes (16 %), la Dordogne (15 %), les Pyrénées-Atlantiques (14 %) ainsi que la Gironde (10 %). L’étude montre également une nette préférence pour les intentions de départs en juin (77%) et en septembre (76 %), afin d’éviter les foules touristiques anticipées pour les mois de juillet et août.

La région Nouvelle-Aquitaine pourrait bénéficier de quatre millions de nuitées au court de la saison estivale imminente, contre 22 millions au total en France.

Le secteur du tourisme en général semble en bonne voie.

Selon Amandine Southon, cheffe de pôle au Comité régional du tourisme de Nouvelle-Aquitaine interviewée par Sud Ouest, la région affichait déjà un taux d’occupation élevé sur les logements du littoral dès le week-end de l’Ascension, à 70 %.

Or, à cause de la peur des visiteurs générée par la pandémie de coronavirus, moins de logements sont disponibles. Les prix de ceux qui le sont augmentent jusqu’à +10 % en moyenne, par rapport à 2019.

Une solution de tourisme prometteuse pour l’été 2021

Le tourisme en camping-car pourrait représenter une solution de tourisme intéressante pour le secteur. L’étude anticipe un apport économique par le tourisme de camping-car en France à plus 1,2 milliard d’euros pendant la saison estivale 2021.

98 % des camping-caristes souhaiteraient séjourner dans l’hexagone pendant leurs vacances. Ce, principalement à cause des restrictions de voyage à l’étranger (30 %) mais aussi pour leur fidélité à la destination (27 %) et l’envie de soutenir l’économie française (24 %).

Selon le baromètre de Camping-Car Park, un couple de camping-cariste dépense en moyenne 56 euros par jour, dont 46 euros pour les acteurs économiques locaux et 10 euros pour le l’hébergement. 24 % des propriétaires de camping-car expriment leur volonté d’augmenter leur budget quotidien jusqu’à 10 à 20 euros supplémentaires pour soutenir les artisans et commerçants locaux.

Grâce à cette volonté et à cette demande élevée de la part des vacanciers, la période estivale 2021 pourrait permettre aux commerces et aux économies locales, non seulement en Nouvelle-Aquitaine mais dans tout le pays, de bénéficier d’une reprise d’activité fructueuse.

Ecomnews - Adds