Ecomnews - Adds
Nouvelle-Aquitaine : Un début d’année 2019 “prometteur” selon l'INSEE 
Par Christol Léa publié le 25 JUIL 2019 à 08:00
L'INSEE Nouvelle-Aquitaine vient de publier sa note de conjoncture pour le premier trimestre 2019. Un début d’année pour le moins encourageant au regard des chiffres qu'il révèle.

L'INSEE Nouvelle-Aquitaine a publié le 15 juillet dernier sa note de conjoncture pour le premier trimestre 2019. Un trimestre pour le moins “prometteur” selon l’Institut national de la statistique. La région connaît une “dynamique généralisée” qui devrait se poursuivre “tout au long de l’année” avec “une baisse du chômage”.

Une situation qui trouve son origine “ dans les mesures de soutien budgétaire qui dopent la croissance par la consommation”. Dans la région, le nombre d'emplois créés est en augmentation et touche tous les secteurs privés. Le taux de chômage, quant à lui, continue de baisser ainsi que le nombre de demandeurs d’emploi.


Un trimestre “remarquable” pour l’emploi régional


Au premier trimestre 2019, l’emploi salarié total néo-aquitain poursuit sa progression (+0,5 % contre +0,4 % au national), avec une hausse de 10 000 postes, essentiellement dans le secteur privé.

Dans le détail, l'emploi industriel poursuit sa bonne dynamique (+0,5 % en Nouvelle-Aquitaine contre +0,2 % nationalement) avec 1 300 emplois supplémentaires.

Les départements de la Gironde (+1 %, soit 600 emplois créés dans ce secteur), des Pyrénées-Atlantiques (+0,7 %, soit 200 emplois) et de la Charente (+0,8 %, soit 180 emplois) dynamisent l’emploi industriel de la région.

Le tertiaire marchand continue également sa forte hausse avec +0,6 % d'emplois soit 5 200 postes créés, dans les activités scientifiques, techniques, les services administratifs et de soutien (+1 700 emplois), dans l’hébergement et la restauration (+1 500 emplois), dans le commerce et la réparation auto (+1 200 emplois) et dans l’information et la communication (+500 emplois).


Le chômage poursuit sa baisse


Le taux de chômage localisé dans la région continue de reculer pour atteindre 8 % de la population active. Les niveaux départementaux varient de 6,4 % dans les Deux-Sèvres à 9 % en Dordogne et en Charente-Maritime.

Ce net recul s’observe également ce trimestre au niveau national avec 8,7 % de chômage. Sur un an, le taux de chômage régional a baissé de 0,6 point, tout comme le taux de chômage national diminuant de 0,5 point.


Le nombre de créations d’entreprises bondit


Près de 17 000 entreprises ont été créées au premier trimestre 2019 en Nouvelle-Aquitaine, soit une hausse de 11,4 % contre 2,6 % au trimestre précédent. “Ce résultat découle principalement du dynamisme retrouvé par les services (+ 17,4 %) qui concentrent la moitié des créations d’entreprises régionales” précise l’INSEE Nouvelle-Aquitaine.

Toutes les branches d’activités en profitent, à l’exception de l’industrie qui fléchit de 1,3 % ce trimestre. Avec quatre créations sur dix, les microentreprises bondissent de 19,9 % contre 4,7 % au trimestre précédent. Les autres types de créations d’entreprises augmentent également de 6,1 %.

Ecomnews - Adds