Le 27 Septembre 2019 à Biarritz, le Président de la Région Alain Rousset lancera une nouvelle édition de l’Université du Futur consacrée à la mobilité.
Une conférence gratuite sera ainsi organisée vendredi 27 septembre, au centre de congrès Bellevue, sur la thématique « se déplacer au 21ème siècle : quelles révolutions actuelles et à venir ? ».
« Le monde évolue sans cesse et à une vitesse stupéfiante. Ce monde qui paraissait immuable, disparaît pour laisser place à un nouveau, tourné vers le numérique (intelligence artificielle, robotique, voiture autonome...) face auquel la plupart des citoyens sont perdus, tant les changements sont rapides » précise le Conseil Régional dans un communiqué.
Parmi les questions qui seront soulevées le 27 septembre : comment va-t-on se déplacer et voyager au 21ème siècle, à l'ère de l'intelligence artificielle ?
Les constructeurs automobiles traditionnels sont-ils menacés par les géants du numérique ? La voiture totalement autonome est-elle un mythe ou une proche réalité ? À quoi ressemblera la vie du voyageur hyperconnecté du futur ? La fin de l'avion est-elle possible ? Le transport propre est-il possible ?
Plusieurs animations seront ainsi organisées. La première thématique « Et si l’automobile se mettait aux bonnes manières ? » sera abordée à 17h30, suivie d'une table ronde consacrée aux nouveaux modes de mobilité (17h45), puis d’une réflexion sur la gare du futur (18h45) et d’une autre table ronde à 19h sur la thématique « Comment le numérique bouleverse-t-il les pratiques de mobilité ? ».