Ecomnews - Adds
Nouvelle-Aquitaine : Comment va-t-on se déplacer et voyager dans le futur ?
Par Johanne Eva Desvages publié le 18 SEPT 2019 à 10:32
AGENDA
Date de début :
Date de fin :
Catégories :
Organisateur :
Lieu :
La Région Nouvelle-Aquitaine organise le 27 septembre prochain à Biarritz une conférence ouverte à tous, intitulée « Se déplacer au 21ème siècle : quelles révolutions actuelles et à venir ? ». Plusieurs animations et tables rondes se tiendront de 17h à 20h au centre de congrès Bellevue afin de réfléchir aux mobilités du futur. Les détails dans notre article. 
Avec l’Université du Futur, la Région Nouvelle-Aquitaine s’est dotée d’un hub stratégique pour le développement de ses territoires.
L'Objectif ? Réfléchir avec les citoyens à l'impact à moyen et long terme des nouvelles technologies, sur le plan économique, social, philosophique, éthique, éducatif, culturel, environnemental…

Le 27 Septembre 2019 à Biarritz, le Président de la Région Alain Rousset lancera une nouvelle édition de l’Université du Futur consacrée à la mobilité.

Une conférence gratuite sera ainsi organisée vendredi 27 septembre, au centre de congrès Bellevue, sur la thématique « se déplacer au 21ème siècle : quelles révolutions actuelles et à venir ? ».

« Le monde évolue sans cesse et à une vitesse stupéfiante. Ce monde qui paraissait immuable, disparaît pour laisser place à un nouveau, tourné vers le numérique (intelligence artificielle, robotique, voiture autonome...) face auquel la plupart des citoyens sont perdus, tant les changements sont rapides » précise le Conseil Régional dans un communiqué.

Parmi les questions qui seront soulevées le 27 septembre : comment va-t-on se déplacer et voyager au 21ème siècle, à l'ère de l'intelligence artificielle ?

Les constructeurs automobiles traditionnels sont-ils menacés par les géants du numérique ? La voiture totalement autonome est-elle un mythe ou une proche réalité ? À quoi ressemblera la vie du voyageur hyperconnecté du futur ? La fin de l'avion est-elle possible ? Le transport propre est-il possible ?

Plusieurs animations seront ainsi organisées. La première thématique « Et si l’automobile se mettait aux bonnes manières ? » sera abordée à 17h30, suivie d'une table ronde consacrée aux nouveaux modes de mobilité (17h45), puis d’une réflexion sur la gare du futur (18h45) et d’une autre table ronde à 19h sur la thématique « Comment le numérique bouleverse-t-il les pratiques de mobilité ? ».
Pour retrouver le programme complet et vous inscrire : https://u-futur.org/
Ecomnews - Adds