Ecomnews - Adds
Numérique et Industrie : Quels enjeux et opportunités pour les entreprises de Haute-Vienne ?
Par Redaction publié le 09 OCT 2019 à 09:29
La Région Nouvelle-Aquitaine a organisé, en partenariat avec Schneider Electric, UIMM Limousin, ALIPTIC2, le pôle ALPHA-RLH et Limoges Métropole, une matinée de travail sur les enjeux et opportunités du « Numérique et de l’Industrie » ce 7 octobre 2019 à Limoges. Une vingtaine d’entreprises industrielles de la Haute-Vienne, engagées dans une démarche de transformation numérique, ont participé à l'événement.

Les enjeux et opportunités du "Numérique et de l’Industrie" ont été au coeur des débats le 7 octobre dernier à Limoges, où une matinée de reflexion sur cette thématique a été organisée par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Cette matinée, qui s’est tenue en présence d’une vingtaine d’entreprises industrielles de la Haute-Vienne, a été l’occasion d’entendre des témoignages de sociétés engagées dans des projets de transformation numérique :

  • Cerinnov (Limoges)
  • Euclide Industries (Aixe-sur-Vienne)
  • Erel Chaussures de France (Limoges) ayant fait l’objet d’un accompagnement au titre du dispositif régional « chèque transformation numérique », qui finance jusqu’à 50 % d’un projet de transformation numérique pour un montant maximal de 150 000 euros par entreprise.

En Nouvelle-Aquitaine, 600 entreprises ont déjà bénéficié d’un diagnostic numérique.

Des questions stratégiques ont été abordées et plusieurs pistes de réflexion ont été proposées pour faire face aux évolutions induites par l’ère du numérique dans le secteur industriel.

La matinée a aussi été ponctuée par une visite de l’usine Schneider Electric, qui dispose d'un « digital learning corner » : trois postes informatiques dispensant près de 20 000 modules de formation, notamment sur la réalité virtuelle.

Pour conclure cette matinée d'échanges, Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, a notamment rappelé son engagement en faveur de la numérisation du territoire et de ses entreprises.

Source : Région Nouvelle-Aquitaine

Ecomnews - Adds