Ecomnews - Adds
Toulouse et Montpellier confortent leur collaboration économique et culturelle
Par Charles Dos Santos publié le 06 MARS 2018 à 10:04
Jusqu’alors voisines sans trop communiquer l’une avec l’autre, Montpellier et Toulouse se veulent désormais complémentaires ! Etat des lieux et perspectives d'un lien unique entre deux puissantes métropoles !



Sous l’impulsion conjointe de Philippe Saurel, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole et de Jean Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, les deux places fortes de la nouvelle région Occitanie Pyrénées Méditerranée travaillent depuis deux dans un esprit de collaboration.

Les deux Présidents l’ont d'ailleurs rappelé lors de leurs récentes cérémonies de voeux aux populations des deux villes.

Après des mois de discussions, la signature officielle de l’accord cadre entre les deux puissantes métropoles était intervenue le 30 janvier 2016 en présence de Carole Delga, jeune Présidente de la Région et du Préfet de Région, Pascal Mailhos.

Au cours de la deuxième année de travail collaboratif, les deux métropoles ont pu échanger de façon régulière sur des sujets majeurs comme l’organisation des pôles territoriaux, les processus de mutualisation et d’organisation des services des deux collectivités, le développement économique des deux territoires, les mises en pratiques des travaux de l’Association nationale France Urbaine, présidée par Jean Luc Moudenc

A distance de la presse, des réunions de travail très régulières se déroulent entre François Chollet « Monsieur Montpellier » aux côtés de Jean Luc Moudenc et Max Lévita « Monsieur Toulouse » dans l’organigramme de Philippe Saurel. Celles-ci permettent d’évoquer les évolutions possibles de la gouvernance politique et technique de l’accord-cadre.

De plus en plus d’échanges entre les deux Chambres de Commerce et d’Industrie sont organisées afin d’avoir un travail concret et cohérent sur les deux territoires.

Le partenariat entre les deux villes fortes ne s’arrête pas aux champs du commerce, de l’économie, de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire… Bien au contraire. Ces dernières années, initialement basé à Toulouse, l’évènement Futurapolis s’est déroulé au coeur de Montpellier sous le nom de « FuturaPolis Santé ». Un choix des deux métropoles, qui a rencontré un énorme succès populaire au coeur de l’Hérault.

Autre preuve des bonnes relations entre les deux capitales des ex régions Languedoc-Roussillon et Midi Pyrénées, un grossiste montpelliérain tient désormais un stand au coeur du Marché d’Intérêt National de la ville rose !

1 accord, 2 métropoles… avec quelles perspectives ?

Après 25 mois d’existence, les possibilités d’évolutions de cet accord cadre sont variées.

Les deux métropoles vont mettre en place des actions régulières pour renforcer les cadencements ferroviaires les reliant et le dialogue principalement au sein du Comité des Villes pour la Grande Vitesse ( CVGV)

D’un point de vue purement économique, la mise en place de stands communs sur les grands salons parisiens et nationaux sont appelés à être renouvelés. L’exemple le plus fréquemment cité est celui du Marché International des Professionnels de l’Immobilier (MIPIM) de Cannes

Après une première tentative couronnée de succès en 2017, les deux métropoles présenteront leurs atouts dans la cité voisine au cours du printemps. "Toulouse fait sa Comédie" prendra ses quartiers les 6 & 7 avril prochains près de la place du même nom à Montpellier ; Destination Montpellier Méditerranée aura lieu les 13 et 14 avril au coeur de la ville rose.

A chaque fois, une vingtaine d'acteurs culturels et économiques locaux présentent leurs actions durant 2 jours dans la ville voisine et font connaître leur travail au quotidien par la même occasion. En 2017, les deux premières éditions avaient attiré près de 3000 curieux à chaque fois.

Par ailleurs, en 2018, Montpellier Méditerranée Métropole participera activement aux évènements liés à « Toulouse - Capitale européenne de la Science 2018 - ESOF »

L’accord entre les deux capitales n’est donc clairement pas prêt de disparaître !

Plus d’infos ici pour FranceUrbaine.

Retour en images sur la collaboration entre les deux métropoles :



Retour sur les voeux 2018 de Jean Luc Moudenc, Président de Toulouse Métropole :



Retour sur les voeux 2018 de Philippe Saurel, Président de Montpellier Méditerranée Métropole :


Ecomnews - Adds