Ecomnews - Adds
Occitanie : Quel bilan pour les Écoles régionales de la 2ème chance ?
Par Rédaction publié le 11 JAN 2019 à 09:00
Elles sont désormais onze à mailler le territoire régional. Les Écoles Régionales de la 2ème chance accueillent un plus de 1 300 jeunes sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification par an. Eclairage avec Ecomnews...

Lancées en 2014, les Écoles Régionales de la 2e chance (ER2C) se sont multipliées sur le territoire. On en compte aujourd’hui 11, à Toulouse, Montpellier, Nîmes, Alès, Béziers, Perpignan, Carcassonne, Narbonne, Lunel et Onet-le- Château. L'objectif des formations proposées est de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes sans qualification.

Les Écoles de la 2e chance en Occitanie s’appuient sur une pédagogie adaptée à chacun et le système de l’alternance, grâce à des partenariats avec les entreprises du territoire.

Durant leur formation, les stagiaires passent 40% de leur temps en entreprise, afin de leur permettre de découvrir et d’expérimenter un nouveau métier. Les modules d’apprentissage se basent sur des remises à niveau (mathématiques, français), du renforcement de savoirs (dans la pratique du numérique par exemple), des projets collectifs et des techniques de recherche d’emploi(élaboration de CV, simulation d’entretiens d’embauches…).

Leur coeur de cible : des jeunes de 18 à 25 ans, sortis du système scolaire depuis au moins six mois, sans diplôme, ni qualification. Pour faciliter leur insertion professionnelle, la Région Occitanie, présidée par Carole Delga, et ses partenaires misent sur une pédagogie innovante et individualisée, en associant notamment des entreprises régionales, mais également en préparant les élèves aux entretiens d’embauche.

En septembre, 70 élèves venus des quatre coins de l’Occitanie ont ainsi participé à l’Hôtel de Région de Toulouse à des ateliers de coaching et des simulations d’entretiens.

En sortant de l’École, 65 % des élèves accèdent à une formation qualifiante ou à un emploi.

Ecomnews - Adds