Ecomnews - Adds
Occitanie : Emmanuel Mouton élu Président de la Digital 113
Par Redaction publié le 01 JUIL 2019 à 11:00
Nommé par le nouveau Conseil d’Administration du cluster formé le 26 juin dernier, Emmanuel Mouton, PDG de Synox, a été élu Président du cluster numérique d’Occitanie Digital 113, pour un mandat de 3 ans.

Le nouveau Président de la Digital 113, Emmanuel Mouton, sera épaulé dans ses missions par Simon Bretin, PDG de Flutilliant, élu Vice-Président du Cluster. Au quotidien, le Président s’appuiera sur Amélie Leclercq, Directrice Générale du Cluster, et son équipe.

Quel est le rôle du Conseil d’Administration ?

Il définit et valide la stratégie du Cluster, son plan d’action et son fonctionnement, puis suit sa réalisation.

Le Conseil d’Administration est composé de 24 administrateurs élus en Assemblée Générale et se renouvelle par tiers chaque année.

Par ailleurs, il définit les orientations stratégiques et le plan d’action global, valide les plans d’actions territoriaux proposés par les Comités Territoriaux, le budget prévisionnel et les arrêtés de compte. Il suit la réalisation du plan d’action, du budget et des KPI (indicateurs clés de performance).

Les membres du Conseil d’Administration sont issus de start-up et de grands groupes, ce qui assure une belle représentativité de la filière numérique.

Assurer la proximité territoriale dans le déroulement du plan d’action

Le Comité Territorial est l’organe d’animation du territoire qui définit les plans d’action locaux. Chaque Comité est dirigé par un Délégué, et est constitué de 12 administrateurs élus, ainsi que de 6 suppléants élus, et peut accueillir des invités selon les sujets qu’il souhaite aborder.

Son rôle est donc de définir un plan d’action territorial dans le respect des orientations stratégiques du Conseil d’Administration, puis de suivre la réalisation du plan d’action territorial et des KPI associés.

Les Comités Territoriaux comptent au total 48 personnes, dont 24 membres du Conseil d’Administration.

À propos de Digital 113

Le 1er janvier 2019, Cluster Digital 113 naît de la fusion entre DigitalPlace et FrenchSouth.digital, clusters numériques d’Occitanie implantés respectivement à Toulouse et Montpellier.

En fusionnant, les deux acteurs rassemblent leurs dynamiques, leurs ambitions et leurs compétences en matière d’animation de la filière numérique régionale.

Les axes stratégiques du Grand Cluster sont les suivants : Innovation et Transformation, Business et Croissance, Stratégie et Financement, Recrutement et Diversité, et enfin International.

Ces axes sont déclinés en 4 grands types d’actions, tels que l’animations, les projets, évènements et services.

Digital 113, qui représentera en 2019 plus de 400 entreprises et plus de 17 000 emplois, répartis sur 13 départements, demeure ainsi l’un des plus importants clusters de France. Cette année, Digital 113 s’appuie sur un budget de fonctionnement de plus d’1 million d’euros.

Ecomnews - Adds