Ecomnews - Adds
Occitanie : Que nous réserve l'édition 2019 du Festival Radio France ?
Par Johanne Eva Desvages publié le 26 MARS 2019 à 15:10
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie et Jean-Pierre Rousseau, directeur du Festival Radio France Occitanie Montpellier, ont présenté le 21 mars à l'Opéra Comédie de Montpellier, aux côtés du Département Hérault et de la Métropole de Montpellier, la programmation de l'édition 2019 du festival Radio France. Un événement phare pour la Région, qui le co-finance à hauteur de 2,4 millions d’euros. 

La baisse du budget de Radio France n’aura finalement pas d’incidence sur l'édition 2019 du festival, qui se tiendra en Occitanie du 10 au 26 juillet.

« Sur un budget total de 3,8 millions d’euros, Radio France a baissé sa contribution financière de 150 000 euros, mais ça n’a pas eu d’impact sur la programmation qui était décidée à l’avance » nous explique Jean-Pierre Rousseau.

Pour autant, le directeur du Festival Radio France Occitanie Montpellier et ses partenaires regrettent cette décision. « C’est un des plus grands festivals à l’échelle nationale. L’Occitanie continuera de le soutenir à hauteur de 2,4 millions d’euros » précise la présidente de Région, Carole Delga.

?id=Z3aW0aBle08DQ4BtskcxPByrWPiSdDq1

Avec 150 concerts donnés sur l’ensemble du territoire, cette manifestation, qui a accueilli l’an dernier 104 000 spectateurs, « est une chance pour le tourisme ». Pour sa 35e édition, elle met le cap sur les nuits blanches du nord de l'Europe et ses trésors musicaux exceptionnels.

Pour ne plus faire d’ombre aux Rencontres de Pétrarque, qui sont organisées à la même période par France Culture et enregistrent un tassement régulier, celles-ci seront cette année décalées du 1er au 5 juillet.

Le Festival Radio France, lui, rassemble un public toujours plus nombreux. Selon Jean-Pierre Rousseau, « ils sont 10% de plus chaque année ».

Placée sous le signe du grand nord, cette nouvelle édition sera aussi marquée par deux anniversaires : les 150 ans de la mort de Berlioz et les 200 ans de la naissance d'Offenbach.

Ecomnews - Adds