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Occitanie : Open Tourisme Lab lance son programme d'expérimentation sur le tourisme d’itinérance
Par Christol Léa publié le 02 JUIL 2019 à 09:26
Open Tourisme Lab, accélérateur de start-up sur le tourisme, lancera le 8 juillet prochain au Pont du Gard, son nouveau programme d’expérimentation destiné aux start-up, avec pour thématique le tourisme d’itinérance.

Le 8 juillet prochain, le site touristique du Pont du Gard recevra le premier programme d’expérimentation de l'Open Tourisme Lab consacré aux start-up du tourisme.

L’ accélérateur de start-up thématisé tourisme lance ce programme avec un double objectif :

Permettre à des acteurs publics ou privés de tester des solutions innovantes de start-up sur des terrains d’expérimentation ciblés, mais également offrir la possibilité à des start-up d’être accompagnées sur le terrain pour expérimenter leur solution et avoir des retours d’utilisateurs.

Cet appel à expérimentation a pour objet de retenir les solutions innovantes traitant les sujets du tourisme d’itinérance au sens large.

Open Tourisme Lab explique avoir choisi ce thème au vu d’une « demande croissante des utilisateurs à rechercher des nouveaux modes de déplacements doux (...) ayant une appétence marquée pour la découverte des richesses d’un certain tourisme culturel.

L’ensemble de ces tendances plaide pour la mise en œuvre de stratégies territoriales fondées sur l’itinérance. »

4 start-up sélectionnées

Open Tourisme Lab et les partenaires du programme (le Département du Gard, le PETR Garrigues Costières, le Pont du Gard et la SNCF) ont choisi quatre start-up pour cette thématique.

Elles auront l’opportunité d’expérimenter leur solution sur des terrains préidentifiés. Toutes proposent une innovation répondant aux enjeux liés au tourisme d’itinérance.

Après une phase de cadrage entre les start-up et les interlocuteurs de terrain, les solutions seront déployées durant la saison estivale. Une synthèse sera ensuite faite et transmise aux start-up pour les aider à améliorer leurs solutions.

Les quatre start-up sélectionnées sont :

  • Pixgrim : la start-up propose une découverte touristique axée sur la photographie pour permettre aux itinérants de découvrir le patrimoine local et d’en réaliser les plus belles photos sur ce terrain.

  • Cirkwi : la société propose aux utilisateurs de créer un itinéraire personnalisé autour de lieux ou/et points d’intérêts et avec un ou plusieurs modes de déplacements.

  • Explorama : elle propose d’explorer le territoire à travers un jeu sur smartphone et une chasse au trésor pour découvrir de manière ludique le patrimoine.

  • Influbook : propose une expérience client au sein des trains et des gares en donnant de l’information touristique et territorialisée en temps réel
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