Ecomnews - Adds
Occitanie : La Région lance un Plan Hydrogène Vert, doté de 150 millions d’euros
Par Christol Léa publié le 09 JUIL 2019 à 13:00
La Région Occitanie valide un Plan Hydrogène Vert avec 150 millions d’euros mobilisés sur la période 2019-2030 qui permettront de générer un milliard d’euros d’investissements. 

La Présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, qui entend créer « la première région à énergie positive d’Europe » a soumis au vote des élus régionaux le 27 juin, un vaste Plan Hydrogène Vert.

Doté de 150 millions d’euros, il pourra générer jusqu’à un milliard d’euros d’investissements. Il s'appuiera sur les ressources en énergies renouvelables pour la production « d'hydrogène décarboné » et proposera une « stratégie intégrée » de recherche, d'investissements et d'accompagnement des projets.

Soutenir les projets de production d’hydrogène

Près de 20 millions d’euros seront consacrés à des moyens de production d'hydrogène vert, de stockage et de distribution. La Région prévoit de soutenir le premier projet d’ampleur industriel H2 Vert Littoral ou encore le bateau polyvalent HYdroMed.

Autre projet phare de ce plan, HyPort, créé en partenariat avec l'énergéticien Engie afin de développer des infrastructures de production et de distribution d'hydrogène sur les aéroports de Toulouse-Blagnac et de Tarbes début 2020.

L’acquisition de véhicules à hydrogène sera quant à elle soutenue à hauteur de 25 millions d’euros. D’ici, 2024, l’objectif pour la Région est de soutenir l’acquisition de 200 véhicules à hydrogène soit 100 véhicules lourds ou utilitaires auprès des collectivités ou entreprises, 12 autocars urbains, 3 véhicules de service de la collectivité régionale et 85 éco-chèques mobilité « hydrogène ».

Accompagner les nouveaux usages de l’hydrogène

Un budget de 45 millions d’euros sera alloué au développement de nouveaux usages de l’hydrogène. L’Occitanie a signé avec le groupe Alstom un protocole d’acquisition de trois rames de train à hydrogène Régiolis pour un montant de 33 millions d’euros.

Elles devront permettre la réouverture de la ligne de Montréjeau - Luchon, fermée en 2014 en raison de l’ancienneté du caténaire. L’Occitanie entend également développer les systèmes hybrides dans l’aviation.


Si la feuille de route régionale se concrétise, la région pourrait compter d’ici 2030 deux usines de production d'hydrogène, 55 stations de production et de distribution d’hydrogène vert, une dizaine d'électrolyseurs et plus de 3.000 véhicules à hydrogène.

Ecomnews - Adds