Ecomnews - Adds
Provence Alpes Côte d'Azur : Les agriculteurs inquiets de l’absence des saisonniers
Par Redaction publié le 27 MAI 2020 à 09:33
Les agriculteurs de la région Provence Alpes Côte d'Azur ont témoigné de leur inquiétude en postant leurs tracteurs devant les sous-préfectures. En raison de la fermeture des frontières, les saisonniers étrangers ne peuvent pas participer aux récoltes. Une difficulté pour les producteurs.

Le manque de saisonniers à cause des frontières fermées inquiète les producteurs qui voient leurs récoltes se perdre de plus en plus.

Tous les ans, près de 6 000 saisonniers étrangers viennent travailler dans les exploitations des Bouches-du-Rhône. Une main-d’œuvre indispensable que réclament les syndicats agricoles.

Il y a deux mois, l‘opération nationale "Des bras pour ton assiette", pour aider les exploitations mises en difficultés par la crise du coronavirus, avait rassemblé 15 000 volontaires français qui ont repris leur activité habituelle au déconfinement.

Le ministère de l'agriculture a annoncé autoriser la venue de travailleurs saisonniers en provenance de l'Union européenne dans les jours qui viennent, sous réserve d'un contrat de travail et du respect des mesures de protection sanitaire face à l’épidémie.

"Nous avons fait un guide de bonnes pratiques qui est lié à la fois aux conditions de travail et un guide de bonnes pratiques, très important, lié aux conditions d’hébergement", a expliqué Didier Guillaume le ministre de l’Agriculture.

"Aucun travailleur ne va être à moins d’un mètre ou deux mètres d’un autre. Ils seront en quatorzaine sur l’exploitation agricole. Ils ne pourront pas se mélanger avec d’autres et donc ils seront surveillés, évidemment, le soir, ils ne pourront vraisemblablement pas sortir."

Jade Bouniol

Ecomnews - Adds