Ecomnews - Adds
Palavas-les-Flots : Quelles sont les actions de la ville en faveur de l’environnement ?
Par Fiona Urbain publié le 27 DEC 2018 à 11:00
Ecomnews est allé à la rencontre de Christian Jeanjean le Maire de Palavas-les-Flots et vice-Président de l’Agglomération du Pays de l’Or en charge des transports. Quelles sont les initiatives de la ville et de l’Agglomération en matière d’écologie et de développement durable ?

Palavas-Les-Flots s’étend sur 847 hectares, dont environ 75% sont couverts par les étangs littoraux.

Il y a plus de 15 ans, Palavas-Les-Flots obtenait le classement en site naturel et protégé de l’Etang du Prévost, puis quelques années plus tard, l’Etang du Grec a été classé biotope. Depuis, la protection de l’ensemble des étangs palavasiens est assurée par le classement en zone Natura 2000.

En 2009, la Ville a obtenu le label international (RAMSAR) « Etangs Palavasiens » pour l’action menée en faveur de la protection de ce patrimoine naturel riche. Son littoral possède une faune et une flore exceptionnellement riche, (dont des espèces endémiques et menacées d’extinction), ce qui en fait un atout pour toute la région.

?id=IQugujPC5sGNM9SarlH7QPhfCGYnUOUW

La ville de Palavas-les-Flots multiplie les initiatives destinées à améliorer son environnement mais aussi son attractivité touristique.

La municipalité a supprimé tous les produits phytosanitaire, « nous désherbons à la main, c’est un gros travail, un gros pari, mais nous le tenons » explique le Maire. « Nous allons aussi demander aux commerçants et particuliers de ne plus se servir de gobelets en plastique, mais en carton car c’est un vrai fléau pour la mer ».

La mairie a installé tout le long des plages, des panneaux « Ne rien jeter, ne rien ici, la mer commence ici ». Le même message est inscrit à coté des plaques d’évacuation d'eaux de pluie pour changer les habitudes et éviter que les mégots, déjections canines, papiers gras n'arrivent dans les eaux de baignade voire sur la plage.

?id=YBEWf6S2jzZTKPu23JPj5WZDKfsUhGIR

« Avec la Métropole de Montpellier, nous faisons de gros travaux sur la station d’épuration Maera, qui vont permettre de doubler sa capacité et de faire des bassins de rétentions qui manquent beaucoup à l’heure actuelle » précise Christian Jeanjean. « Et avec l’Agglomération du Pays de l’Or, nous réalisons de gros travaux pour refaire le système d’assainissement de Palavas ».

Pays de l’Or va instaurer une aide pour l’achat de vélo électrique et va mettre en place une navette qui reliera Palavas à Carnon la Grande-Motte à tarif réduit.

« Nous faisons très attention à l’environnement et nous espérons être suivis par nos pays voisins. Il faut que tout le monde s’y mette pour protéger la mer Méditerranée » conclut Christian Jeanjean.

?id=booQrSomNWSh98qAJGiSfzItSPqLF8Eo

Ecomnews - Adds