Ecomnews - Adds
Pau : Le Département et la Communauté de communes des Luys en Béarn unis pour l'attractivité du territoire
Par Robert Fages publié le 23 JUIN 2019 à 08:00
L’objectif de cette convention entre les 2 collectivités est de mettre en place des projets destinés à favoriser l’attractivité des territoires.

Suite à l’organisation par le président du Département Jean-Jacques Lasserre, de rencontres territoriales avec les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI), il a été défini une convention partenariale de développement dont le socle est la définition de priorités, de stratégies et de projets par territoire.

« Les objectifs de cette convention partenariale sont d’initier une nouvelle forme de dialogue entre le Département et les territoires afin de se doter d’un cadre conventionnel d’échanges stratégiques renouvelé pour impulser des projets de développement ; d’optimiser les moyens humains et financiers et rationaliser des investissements qui traduisent une véritable volonté commune et une nécessité de renforcer les complémentarités et les mutualisations dans l’exercice des politiques publiques ; de co-construire des stratégies de développement et plans d’actions pour chaque politique publique priorisée sur la base d’enjeux partagés » souligne le président du Département.

Dernièrement, Jean-Jacques Lasserre et le président de la Communauté de communes des Luys en Béarn, Jean-Pierre Mimiague, ont signé la première convention partenariale de développement entre les deux collectivités.

« La Communauté de communes des Luys en Béarn réfléchit à la définition d’une politique agricole et souhaite partager une stratégie de développement avec le Département, dans l’objectif de rechercher des complémentarités, de bénéficier de retours d’expériences, de construire un plan d’actions concerté efficient » souligne Jean-Pierre Mimiague.

Dans le cadre d’un appel à projets destiné au maintien, au renforcement et au développement des services à la population ainsi qu’à l’attractivité et à la valorisation des territoires, la Communauté de communes des Luys en Béarn a présenté deux projets.

Le premier concerne le musée gallo-romain de Claracq, un élément important de la politique touristique du nord Béarn et le seul dans les Pyrénées-Atlantiques à avoir obtenu le Label du musée de France.

La Communauté de communes souhaite le réhabiliter et étendre ce musée. Parallèlement, il est prévu l’aménagement d’un sentier de découverte vers le site archéologique de la villa de Lalonquette avec une livraison des travaux au premier semestre 2020.

Le second projet consiste en un programme d’équipements multisports sur le territoire. Les communes d’Arzacq-Arraziguet, Aubin, Boueilh-Boueilho-Lasque, Bouillon, CaubiosLoos, Diusse, Fichous-Riumayou, Garlin, Géus-d’Arzacq, Lalonquette, Mazerolles, Méracq, Morlanne et Pomps seront équipées de city-stades en 2020.

Ces équipements permettront les pratiques multisports pour tous les types de publics de tous les âges

Ecomnews - Adds