Ecomnews - Adds
Pays d’Arles : L’activité des entreprises en léger recul au 3ème trimestre
Par Fiona Urbain publié le 20 DEC 2018 à 09:00
Pour les entreprises du territoire les indicateurs financiers se sont dégradés quel que soit le secteur d’activité et les trésoreries sont tendues. Seules l’industrie et la construction enregistrent de bons résultats et sont les seuls secteurs à bénéficier de bonnes marges financières.

Globalement, l’activité est en retrait au 3ème trimestre 2018. Dans la tendance régionale, l’économie du Pays d’Arles accuse un ralentissement inattendu. Cependant, les perspectives pour la fin d’année sont au redressement.

L’activité des professionnels du tourisme et des commerçants de détail est à nouveau en repli au 3ème trimestre. Plus inquiétant, l’activité des services hors HCR (hôtels, cafés, restaurants) accuse un net repli. La construction et l’industrie sont également mal orientées.

L’emploi en perte de vitesse

L’économie arlésienne semble toujours créer des emplois mais cette tendance est en ralentissement. Les perspectives pour la fin d’année sont prudentes.

Prévisions prudentes dans l’industrie et le tourisme

D’un point de vue sectoriel, l’emploi permanent s’éroderait dans le tourisme et l’industrie. A l’inverse, il pourrait progresser dans la construction et les services hors HCR, et rester stable dans les autres secteurs.

Situation financière des entreprises en tension

Globalement, la situation financière des entreprises du Pays d’Arles s’est encore détériorée au 3ème trimestre. Les carnets de commandes sont moins étoffés, en particulier dans l’industrie. Les trésoreries se tendent et les perspectives sont plutôt mauvaises sauf pour le secteur de la construction. Le niveau d’investissement se maintient et les prévisions demeurent relativement stables.

* Sur un rythme trimestriel, les chefs d’entreprises du Pays d’Arles sont invités à donner leur perception du climat des affaires et de la conjoncture du territoire. 380 entreprises ont été interrogées sur leur niveau d’activité, l’emploi, les finances, les investissements, le contexte économique des 3 derniers mois et les perspectives sur le court terme. Les résultats font l’objet d’une analyse Baromètre de conjoncture régional, ainsi que de sa déclinaison territoriale Pays d’Arles.

Source : CCI d'Arles

Ecomnews - Adds