Ecomnews - Adds
Perpignan : Le démarrage du chantier pour la 5G débutera en septembre 2020
Par Redaction publié le 25 JUIN 2020 à 09:51
C’est entre Perpignan et Figueres que le chantier 5G Méditerranée pour la mise en place du réseau téléphonique à très haut débit s’installera entre 2020 et 2023.

Un communiqué de la Commission Européenne confirme le démarrage du chantier 5GMed dans les Pyrénées-Orientales jusqu’en Espagne à partir de septembre 2020. Cellnex Telecom, infrastructure espagnole de télécommunication ainsi que l’Arcep (autorité de régulation des communications électroniques des postes et de la distribution de la presse) sont moteurs de ce projet.

Ce chantier, au budget de 16 millions d’euros, sera financé à 75% par le projet Horizon 2020 de l’Union Européenne. Ce programme pour la recherche et le développement est doté d’un budget de 79 milliards d’euros sur la période 2014-2020.

L’entreprise Cellnex affirme que ce projet a des vocations culturelles en prenant l’exemple de l’infodivertissement en réalité augmentée à bord des voitures ou bien encore dans les trains, mais aussi économiques. La 5G pourra servir à la conduite automatisée à distance ou bien encore à la gestion avancée du trafic.

L’installation de la 5G nécessite 4 antennes disposées le long du chemin de fer et de l’autoroute entre Perpignan et Figueres.

Un projet qui suscite des craintes sur la protection des données de la part de certains citoyens.

Clémentine Obeniche

Ecomnews - Adds