Ecomnews - Adds
Perpignan : Le premier réseau des incubateurs de l’Euro-région est créé
Par Robert Fages publié le 09 JUIL 2018 à 15:00
L’objectif est de susciter l’esprit d’innovation et d’entrepreneuriat dans l’espace transfrontalier

Les présidents et directeurs des incubateurs de l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD), de Barcelone et des Iles Baléares ont acté ce 4 juillet, par la signature d’une convention, la création du premier réseau des incubateurs de l’Euro‐région.

« Cette nouvelle coopération a pour ambition de susciter l’esprit d’innovation et d’entrepreneuriat dans l’espace transfrontalier et de renforcer la visibilité des 3 structures » souligne Fabrice Lorente, président de l’UPVD. Basée sur l'innovation et l'intégration sociale et économique du territoire, l’Euro‐région est un espace initiateur de projets.

Elle réunit l’Occitanie, la Catalogne et les Iles Baléares, et a pour objectif de mutualiser les compétences de chacun afin de rayonner au niveau Européen.

Grâce à sa position stratégique et à son attractivité, l’Euro‐région bénéficie d’une dynamique économique forte dans les domaines du développement durable, de la santé, de l’éducation, de la culture ou encore des nouvelles technologies.

Grâce à cette collaboration transfrontalière, les incubateurs impliqués vont partager savoir‐faire et expertise de chacun sur des domaines différents. Se rassembler, collaborer, travailler ensemble à l’élaboration de projets innovants sont des objectifs communs que les signataires s’engagent à poursuivre.

Cette conjugaison de compétences se traduira par des actions communes, des échanges de bonnes pratiques et une mobilité des incubés.

« L’objectif est de créer un réseau opérationnel afin de mettre en commun les compétences, l’expertise et l’expérience au bénéfice de ceux que nous accompagnons dans nos structures respectives » poursuit Fabrice Lorente qui ajoute :

« Pour l’UPVD, ce réseau incarne une politique volontariste dans le transfrontalier avec nos partenaires du sud ».

La première action commune du réseau concernera le concours d’innovation MIRO IN CUBE créée enfévrier dernier par l’université de Perpignan et qui prendra une dimension euro‐régionale dans sa version 2019 puisqu’il aura lieu en simultané dans chacune des trois villes.

Ce nouveau réseau créera prochainement un label d’excellence, certifiant l’accompagnement, laformation et l’expérience des start‐up. Ce réseau s’inscrit dans la politique de l’UPVD qui, à travers cette coopération, renforce son ouverture au niveau transfrontalier et multiplie les opportunités de développement pour ses porteurs de projets.

Cette signature est une première étape dans la construction de ce réseau qui a pour perspective d’élargir son périmètre, d’amplifier sa portée et son influence. D’autres incubateurs ont déjà manifesté leur souhait de rejoindre le premier réseau d’incubateurs de l’Euro‐région.

Ecomnews - Adds