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Perpignan : La Région prend les rênes de l’aéroport
Par Robert Fages publié le 12 JUIL 2019 à 08:00
La Région va créer une Société Publique Locale pour gérer l’exploitation de la plateforme aéroportuaire.

Au moment où la privatisation d’Aéroports De Paris fait débat, l’aéroport de Perpignan, administré depuis 2011 par Transdev, va faire un retour à la gestion publique.

Alors que la concession de l’aéroport à Transdev se terminera à la fin de l’année, la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée a décidé de prendre le contrôle de l’infrastructure à partir du 1er janvier 2020 à travers un participation dans une Société Publique Locale (SPL) qui devrait être mise en place dans les semaines qui viennent.

Suite à un appel à délégation de service public lancé en mars 2018, trois candidats privés (Infso-Tpf-Ingenierie-CCIMP Infrastructures, Edeis Management et Transdev-Egis Airport Operation) intéressés pour la concession de l’aéroport ont répondu et présenté des propositions.

Aucune d’entre elles n’a satisfait le Conseil régional Occitanie/Pyrénées-Méditerranée qui aurait du investir annuellement 1,4 million d'€ durant une décennie.

Face à l’échec des négociations entre les différentes parties et pour assurer la continuité de l’exploitation de l’aéroport, la Région va donc créé une SPL.

Selon Vincent Garel, conseiller régional, délégué aux Transports, il s’agit d’une première dans ce secteur d’activité.

L’ensemble des effectifs est repris par la SPL au sein de laquelle la Région détiendra 62% du capital, le reste étant répartis entre le Département des Pyrénées-Orientales et Perpignan Méditerranée Métropole regroupés au sein d’un Syndicat mixte.

L’aéroport de Perpignan a vu transiter 463 235 passagers en 2018, un chiffre en hausse de +12,9% par rapport à l’année précédente.

Il occupe la 22ème place au niveau national.

Le même scénario sera appliqué à l’aéroport de Carcassonne (375 000 passagers en 2018 mais en baisse de -5,8% sur un an pour une 24ème place au niveau national).

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