Ecomnews - Adds
Quelle est la place des femmes dans le secteur de l'Intérim en 2019 ?
Par Denys Bédarride publié le 06 MARS 2019 à 10:00
A l'occasion de la Journée Mondiale de la Femme du 8 mars, Qapa.fr, l'agence d'intérim 100% online, dévoile son troisième baromètre mensuel sur les chiffres de l'emploi en France avec un zoom sur la parité. Une analyse basée sur plus de 800.000 intérimaires au niveau national et qui montre une forte évolution de la place des femmes dans l'intérim mais avec encore une représentativité régionale à améliorer et des différences salariales importantes.

1 seule région sur 13...

Il y a encore quelques années, l'intérim comptabilisait énormément plus d'hommes que de femmes. En 2016, les femmes représentaient seulement 1/4 des intérimaires (source Observatoire de l'Intérim et du Recrutement).
Cette disparité tend à se réduire puisque les femmes sont en 2019 37% dans le secteur intérimaire au niveau national et cette tendance s'est même inversée dans une région : l'Occitanie / Pyrénées-Méditerranée sur le mois de février.
Toutes les autres régions emploient beaucoup plus d'hommes intérimaires que de femmes.
?id=JAzOAnCdiHUIyrkpTktcKcL89eoJ0Uic

Que veulent les femmes ?

Parmi les métiers les plus recherchés par les femmes, 5 postes se distinguent au niveau national : Secrétaire, Vendeuse, Aide-soignante, Assistante RH et Comptable.
De leur côté, les employeurs recherchent avant tout des Auxiliaires de vie, des Manutentionnaires, des Vendeuses, des Assistantes Commerciales et des Agentes d'entretien.
?id=ujAAVzjhy66zdgo0G7pewA7ybh2bzM1z

Des intérimaires femmes toujours moins bien payées que les hommes

Les femmes occupent principalement des postes qui demandent peu de diplômes ou de qualification technique. Alors qu'au contraire, les hommes sont plus recrutés dans les secteurs de l'informatique, les banques-assurances, l'industrie, le transport et le BTP avec des postes qui paient plus grâce à des salaires bruts horaires plus élevés et l'existence de primes.
?id=F6OA1keoiuFw9wRwGwdmhmS3h4eb6Jaq
*Méthodologie du sondage : baromètre basé sur l'analyse des données issues de plus de 800.000 profils intérimaires, toutes fonctions confondues, et les demandes de plus de 135.000 recruteurs sur Qapa.fr (commerçants, artisans, TPE, PME, grosses entreprises). Ces offres d'emploi concernent tous les secteurs d'activité en France sur le site www.qapa.fr et sur une base globale de plus de 4,5 millions de candidats. Les chiffres et statistiques représentent un état des lieux de l'emploi au mois de février 2019. Toutes les informations mises en avant par les candidats et par les recruteurs sont déclaratives.
Ecomnews - Adds