Ecomnews - Adds
Acte II du déconfinement : Toutes les annonces d’Edouard Philippe
Par Redaction publié le 28 MAI 2020 à 19:13
Le premier ministre Edouard Philippe, a donc annoncé les mesures prises lors du Conseil de Défense de ce 28 mai. Déplacements, loisirs, écoles, collèges, lycées, sport… L’ensemble des annonces résumé dans notre article.

"Les nouvelles sont plutôt bonnes, c’est le fruit de votre rigueur et de votre civisme. Mais je ne le dirai jamais assez. C'est le respect des consignes qui constitue notre meilleure protection contre un redémarrage de l'épidémie. »

Il n’y a plus aucun département en rouge : « Mais nous allons surveiller avec une vigilance particulière les départements d'Ile-de-France, la Guyane et Mayotte. Dans ces départements orange, le déconfinement sera, dans les trois semaines qui viennent, un peu plus prudent que sur le reste du territoire. »

La limitation des regroupements à 10 personnes dans l'espace public est maintenue. Le recours au télétravail doit toujours être privilégié et le port du masque est largement recommandé par les autorités sanitaires.

" Au cours de cette phase 2, la liberté va redevenir la règle, et l'interdiction constituera l’exception.". Cette phrase est importante.

Réouverture des bars et des restaurants

"C'est un secteur qui est capital pour l'emploi et c'est aussi une partie de notre art de vivre. Partout, la réouverture sera conditionnée au respect des règles sanitaires qui ont été validées avec la profession. Les personnes qui ont choisi de dîner ou de déjeuner ensemble pourront s'asseoir à la même table dans la limite d'une capacité maximale de dix par table. Mais il devra y avoir une distance minimale d'un mètre entre les tables de chaque groupe. Nous demanderons aux exploitants de ne pas autoriser la consommation debout à l’intérieur. »

En zone orange (Ile-de-France, Mayotte et la Guyane), seules les terrasses pourront rouvrir au 2 juin.

?id=rGvUyPT3OLzj6otUaVBI1KvhIN8fTMjJ

Réouverture des écoles, collèges et lycées

Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education a fait le point sur la reprise des cours : "La réouverture des écoles et des établissements est une urgence sociale. Plus de 80 % des écoles primaires ont été ouvertes, et ce chiffre progresse chaque jour. C'est plus de 90 % des communes qui ont décidé de rouvrir leurs écoles et nous travaillons avec les 10 % des communes restantes pour atteindre l'objectif de 100 % dès la semaine prochaine.

Concernant les collèges, 95,5% ont ouvert depuis plus d'une semaine en zone verte. "En zone orange, nous allons accueillir en priorité les élèves de 6e et de 5e. Et, si les conditions matérielles sont réunies, les élèves des autres niveaux pourront ensuite être accueillis.”

« Notre première priorité, c'est les lycées professionnels. A partir du 2 juin, l'ensemble des lycées vont ouvrir avec un protocole sanitaire qui est le même que pour les collèges.

En zone verte, les lycées généraux, technologiques et professionnels vont rouvrir et accueillir progressivement les élèves au moins sur l'un des trois niveaux pour commencer.

En zone orange, les lycées professionnels ouvrent aussi, mais ils accueillent en priorité les élèves qui ont besoin de certifications professionnelles. Pour les lycées généraux et technologiques, les élèves sont accueillis sur convocation de l'équipe éducative pour des entretiens individuels du travail en tout petits groupes. »

?id=wmwjmZjIgpheJX6sV7eYiUIXySqO3Vod

Tourisme et loisirs

Les hébergements touristiques, les villages vacances et campings pourront ouvrir à partir du 2 juin dans tous les départements, à l'exception de ceux en zone orange qui pourront rouvrir dans la troisième phase de confinement, après le 22 juin.

Les colonies de vacances pourront rouvrir à compter du 22 juin dans tous les départements.

A compter du 2 juin : fin de la limitation des déplacements de plus de 100 km, les parcs et jardins seront rouverts dès ce week-end. Les musées, monuments, plages et lacs seront rouverts dès le 2 juin et les cinémas le 22 juin.

Restent interdits jusqu'au 21 juin : les rassemblements de plus de 10 personnes dans l'espace public, les sports collectifs et de contact. Les discothèques, salles de jeux, stades et hippodromes resteront fermés au public.

Réouverture des frontières intérieures de l’Europe

"La France sera favorable à une réouverture des frontières intérieures de l'Europe, à compter du 15 juin, si la situation sanitaire le permet, bien entendu sans quatorzaine pour les voyageurs en provenance de pays européens. Nous appliquerons des mesures de réciprocité vis à vis des États européens qui décideraient de fermer leurs frontières ou d'imposer des quatorzaine aux Français."

Ecomnews - Adds