Ecomnews - Adds
Le plan Gironde Haut Méga financé par la BEI à hauteur de 60 millions d’€
Par Robert Fages publié le 17 DEC 2018 à 09:00
Les partenaires du projet ont signé un accord avec l’institution financière de l’UE. la Gironde sera irriguée par un réseau de 28 800 km de fibre optique. Ce réseau couvrira 9 375 km2, soit la quasi-totalité de la surface du département (10 725 km2). Le montant de l’investissement est de 669 millions d’euros, dont 117 millions de financements publics.

Le Département de la Gironde, le Syndicat mixte Gironde numérique et la Banque Européenne d’Investissement ont signé un contrat de financement de 60 millions d’euros. Ce contrat constitue un apport essentiel dans le déploiement du plan Gironde Haut Méga piloté par le Département et ses partenaires.

C’est la première fois que la BEI finance en direct un projet de déploiement de très haut débit, porté par un syndicat mixte. « Cet accord avec la BEI est la preuve qu’il est possible de conjuguer une politique ambitieuse au service des territoires et des Girondines et des Girondins tout en étant rigoureux sur le montage des projets » s’est félicité Jean-Marie Darmian, vice-président du Département.

« Grâce au travail avec la BEI, nous sécurisons le montage financier pour le syndicat et ses membres » a ajouté Pierre Ducour, président de Gironde Numérique. Pour Tanguy Desrousseaux, chef de la division Europe de l’ouets de la Banque Européenne d’Investissement, « ce financement est une étape importante dans la mise en place du fonds européen pour les investissements stratégiques, décidé par la commission Juncker en 2015 et mis en œuvre par la Banque Européenne d’Investissement.

Grâce à ces fonds, nous pouvons financer des projets avec davantage de flexibilité et des durées plus longues. C’est ce qui favorise le financement de l’innovation, un de nos axes stratégiques majeur, dans le but d’accroître la croissance de l’Europe tout en promouvant l’intégration de l’ensemble de nos territoires ».

Plus grand chantier départemental de France, Gironde Haut Méga est déployé jusqu’en 2024. En seulement 6 ans, 1 224 chantiers permettront de raccorder plus de 410 000 foyers, entreprises, services publics et collectivités, répartis sur l’ensemble du territoire girondin, qui seront raccordables à la fibre optique. Ainsi, la Gironde sera irriguée par un réseau de 28 800 km de fibre optique. Ce réseau couvrira 9 375 km2, soit la quasi-totalité de la surface du département (10 725 km2).

Les aménagements liés à Gironde Haut Méga se déroulent sur trois phases de deux ans, 2018-2020, 2020-2022, et 2022-2024, soit six ans au terme desquels toutes les Girondines et tous les Girondins seront raccordables au réseau public de fibre optique. Le montant de l’investissement est de 669 millions d’euros, dont 117 millions de financements publics.

Ecomnews - Adds