Ecomnews - Adds
Coronavirus : Une plateforme pour répondre aux besoins de recrutement des secteurs prioritaires
Par Guillaume Ptak publié le 06 MAI 2020 à 08:58
Créée par le Ministère du Travail et le Pôle Emploi, la plateforme « Mobilisation Emploi » regroupe les offres d'emplois des secteurs identifiés comme prioritaires durant la crise sanitaire liée au coronavirus.

Mis en place le 2 avril, le site mobilisationemploi.gouv.fr vise à regrouper les offres d'emplois des secteurs professionnels prioritaires au cours de la période de confinement et de déconfinement.

« L'idée est de donner la possibilité à des secteurs dits essentiels aujourd'hui d'être en capacité de déposer des offres, et de subvenir à leurs besoins de recrutement », explique Frédéric Toubeau, directeur régional de Pôle Emploi Nouvelle-Aquitaine.

Depuis le lancement de la plateforme, plus de 12 400 offres ont été mises en ligne sur l'ensemble du territoire national dans les secteurs sanitaire et social, de l'agriculture, de l'agroalimentaire, des transports, de la logistique ou encore des télécommunications.

« Pour la Région Nouvelle-Aquitaine, on compte 1600 offres très variées, allant de l'aide viticole aux opérateurs de confection de masque », assure Frédéric Toubeau.

?id=SQ7WK0rmAX08x3qxpbKy06GZpeyQzqal

12400 offres, dont 1600 en Nouvelle-Aquitaine

Les employeurs peuvent y déposer leurs offres d'emplois de façon simplifiée, et sont recontactés rapidement par un conseiller entreprises Pôle Emploi pour un entretien personnalisé.

Celui-ci permet de déterminer les critères de recrutement mais également les modalités sanitaires, pour éviter au maximum les déplacements. Tous les employeurs potentiels s'engagent ainsi à mettre en œuvre les mesures de protection contre le COVID-19 pour leurs futurs salariés.

Demandeurs d'emplois inscrits ou non à Pôle Emploi ou salariés en activité partielle peuvent rechercher facilement les offres en fonction de leur zone géographique, du métier recherché ou encore du type de contrat.

« Nous sommes en relation avec les entreprises et nous sommes en capacité de proposer des profils de demandeurs d'emploi mais n'importe qui aujourd'hui peut se connecter à la plateforme et avoir la possibilité de décrocher un emploi disponible, sur l'ensemble du territoire », rappelle Frédéric Toubeau.

Le Pôle Emploi accompagne les entreprises et les demandeurs d'emploi

Pour Frédéric Toubeau, la plateforme répond aux deux missions principales du Pôle Emploi au cours de cette crise sans précédent : « Dans cette période particulière, nous avons deux objectifs. Le premier est de ne pas laisser les demandeurs d'emploi sans solutions et sans réponses. Le deuxième objectif est d'accompagner les entreprises stratégiques qui peuvent, et qui doivent recruter à l'heure actuelle. »

Pour ce faire, 2800 conseillers en télétravail traitent environ 8000 appels et 6500 mails par jour.

« Je tiens d'ailleurs à leur rendre hommage au cours de cette période particulière, rappelle le directeur régional. Cette notion de service publique est vraiment ancrée dans l'ensemble des personnels de Pôle Emploi pour répondre aux entreprises et aux demandeurs d'emploi. »

Ecomnews - Adds