Ecomnews - Adds
Pôle emploi PACA et le groupe d’intérim Randstad signent un partenariat pour le retour à l’emploi
Par Denys Bédarride publié le 15 JUIN 2020 à 10:16
Le Covid-19 a mis quasiment à l’arrêt le recrutement et a creusé la légère amélioration de l’emploi qu’a connu la France avant la crise. Pôle emploi Provence Alpes Côte d'Azur et Randstad se mobilisent pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en difficulté.

Le groupe spécialisé dans l’intérim Randstad compte 64 agences réparties en unités spécialisées en fonction des besoins économiques. L’entreprise a réalisé 1300 recrutements en 2019 en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les objectifs de ce partenariat portent sur la formation des demandeurs d’emploi et plus particulièrement ceux qui rencontrent des difficultés d’insertion professionnelle. Mais également, pour répondre aux besoins en ressources humaines du territoire.

Mathieu de la Thébeaudière, Directeur général adjoint en charge de la direction sud est de Randstad France affirme : “Notre coopération se veut pragmatique. L’intérim nécessite de la réactivité pour satisfaire nos clients. L’enjeu de ce partenariat, c’est d’anticiper pour que les demandeurs d’emploi puissent être formés en fonction de l’évolution des besoins que nous détectons via nos diagnostics du marché et ainsi, être intégrés parmi les ressources que nous proposons.”

Ce partenariat témoigne d’un soutien en cette période de crise post-confinement car il va permettre de sécuriser les parcours en agissant sur les compétences attendues des demandeurs d’emplois.

Thierry Lemerle, Directeur régional Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d’Azur explique : “ En fonction des diagnostics et des besoins émis par Randstad, que nous partagerons très régulièrement au niveau local, Pôle emploi pourra, dans le cadre du Plan Régional d’Investissement dans les Compétences (PRIC), proposer aux candidats les briques de compétences ou la formation dont ils ont besoin pour postuler sur les offres d’emploi des entreprises clients de Randstad.”

Un partenariat sur-mesure, basé sur six axes de coopération :

  • Élaborer un diagnostic partagé des besoins en recrutement sur les territoires,

  • Développer les emplois en CDII (CDI Intérim) en direction des demandeurs d’emploi, notamment pour ceux sans solution d’emploi sortant de formation, de Parcours emploi compétences, ou de parcours d’insertion par l’activité économique,

  • Mettre en place le sourcing des profils recherchés,

  • Agir sur les besoins de recrutement liés aux métiers en tension et aux métiers à valoriser en raison de leur manque d’attractivité,

  • Sécuriser les parcours et agir sur les compétences attendues sur les bassins d’emploi, grâce à la formation,
  • Exploiter les ressources innovantes contribuant à une meilleure connaissance du marché de l’emploi et à une meilleure efficience de l’intermédiation offre/demande (IA, algorithmes…)
Ecomnews - Adds