Celsa, premier groupe sidérurgique espagnol a confirmé le 17 juin son investissement de 60 millions d’euros pour la construction d’un train de laminage sur le port de Bayonne.
Ce projet, s'inscrivant dans un plan stratégique de développement, entraînera la création de 420 nouveaux postes de travail, dont 140 emplois directs. Le nouveau train de laminage devrait être opérationnel d'ici vingt mois.
Avec ce nouveau laminoir, le groupe Celsa, second producteur européen de produits larges en acier, entend développer sa capacité d’accès sur les marchés français et du Bénélux.
« Avec la construction d'un nouveau train de laminage, l'aciérie actuelle de Boucau-Tarnos ne se contentera plus de produire des billettes d'acier, mais pourra élaborer des produits finis, ce qui accroîtra sa compétitivité et sa rentabilité» a déclaré Francesc Rubiralta, président de Celsa Group dans un communiqué de presse.
Xavier Fortinon, président du Conseil Départemental des Landes, s'est également réjoui de ce projet sur la zone industrialo-portuaire de Tarnos.