Ecomnews - Adds
Portrait : qui est vraiment Alain Di Crescenzo, le Président de la CCI de Toulouse ?
Par Charles Dos Santos publié le 17 AVR 2016 à 00:23
Charismatique quinquagénaire, Alain Di Crescenzo vise la Présidence de la puissante Chambre de Commerce et d'Industrie de la nouvelle grande Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Il a officialisé sa candidature en janvier 2016 pour une élection qui aura lieu en fin d'année. Portrait d'un grand chef d'entreprise avant tout.




Méconnu du grand public, Alain Di Crescenzo fait pourtant partie de ceux qui comptent dans la région Midi-Pyrénées depuis bien des années.

Né un matin d'hiver 1962 au coeur de Marseille, Alain Di Crescenzo a très vite pris la direction de la région toulousaine.

Après avoir décroché les bacs C D et E à Marseille, le jeune homme rejoint la prestigieuse Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers de Paris. Il en sort avec le titre d'Ingénieur et obtient aussi un DEA de mathematiques appliqués

Paris ne semble pas lui plaire plus que ça. C'est à cette époque qu'il rejoint la région Midi-Pyrénées. 

Depuis 1998, ce marseillais d'origine préside le groupe IGE+XAO, spécialisé dans la conception et la commercialisation des logiciels de Conception Assistée par Ordinateur (CAO), de gestion du cycle de vie "Product Lifecycle Management" (PLM) et de simulation entièrement dédiée à l’électricité. 

Sa société est présente dans plus de vingt pays différents et emploie 388 personnes à ce jour ; un secteur de pointe dans lequel Alain Di Crescenzo s'épanouit et s'est fait une renommée.

Ayant souvent un temps d'avance sur la concurrence, son travail est récompensé en 2000. Il obtient le Trophée national de l'Innovation.

Lui qui est devenu entre-temps Vice-président du conseil de surveillance de l'aéroport de Toulouse-Blagnac, avec le mastodonte Airbus comme voisin immédiat, vise aujourd'hui le poste suprême : Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de la nouvelle grande Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

Alors qu'il préside pour l'heure à la CCI de Toulouse et que l'élection n'est prévue que pour le mois de novembre, il a clairement l'ambiton de permettre aux entreprises du Languedoc-Roussillon de bénéficier de la force de l'industrie de Midi-Pyrénées.

Du côté de ses soutiens, il peut compter sur la nouvelle presidente de la Région Carole Delga avec qui il entretient de tres bons rapports, du Président de la CCI d'Alès Francis Cabanat et de son Directeur général Christian Jouve. 

Ecomnews - Adds