Ecomnews - Adds
Métropole de Lyon : Le premier parc d’hydroliennes fluviales au monde à Caluire et Cuire a été inauguré
Par Denys Bédarride publié le 31 DEC 2018 à 09:00
Suite à l’appel à projet lancé par Voies navigables de France sur son domaine fluvial, Hydroquest et Hydrowatt ont réalisé, dans le lit du Rhône à Caluire et Cuire, le premier parc d’hydroliennes fluviales au monde. D’une puissance de 320 Kw, celle-ci produit l’équivalent de la consommation électrique de 500 foyers par an (hors chauffage).

Produire une électricité propre grâce à la vitesse du courant du Rhône

Cette installation innovante est amarrée dans le lit du Rhône, sur une zone non navigable où la vitesse du courant est idéale pour produire une électricité verte au fil de l’eau, à hauteur du Parc de Saint Clair et de la Feyssine. Ce parc d’hydroliennes, d’une puissance de 320 Kw, produit l’équivalent de la consommation électrique de 500 foyers par an (hors chauffage).

La genèse du projet

Suite à l’intérêt porté par plusieurs sociétés d’ingénierie hydraulique pour cette section du fleuve, Voies navigables de France, sur le périmètre géographique Rhône-Saône, a lancé en 2015, en collaboration avec l’ADEME, une étude exploratoire sur le potentiel hydrolien de la traversée de Lyon.

En effet, fort de son expertise hydraulique, l’établissement est soucieux d’accompagner le développement des énergies renouvelables sur son domaine.L’étude a mis en avant l’intérêt du site de Saint Clair qui présente une vitesse de courant importante sans risque d’entrave pour la navigation.


En 2016, à l’issue du résultat de cette étude, VNF lance un appel à projets en vue d’attribuer au meilleur projet de ferme hydrolienne une autorisation d’occupation temporaire de son domaine public fluvial sur ce site, d’une durée de 18 ans.

Le groupement HHC, composé de 3 entreprises, a été retenu :

  • HydroQuest : ingénierie hydrolienne
  • Hydrowatt : exploitant
  • CMN : chantier naval constructeur

Les atouts environnementaux de la ferme hydrolienne

La technologie hydrolienne permet de produire de l’électricité propre, régulière et économique. Cette technologie utilise la vitesse du courant qui, en faisant tourner des pales, entraînent un arbre de rotation relié à une machine produisant du courant électrique (génératrice), raccordée au réseau local d’électricité. Aucune chute d’eau n’est nécessaire, nul besoin de travaux de génie civil pour implanter une telle ferme.

L’installation, sans danger pour la faune et la flore, respecte la biodiversité et la qualité de l’eau. Ouvrage « O émission de gaz à effet de serre » et sans nuisance sonore, elle permet d’éviter l’émission de 300 tonnes de CO2 par an.

Le financement du projet

Le groupement HydroQuest Hydrowatt a investi 1.7 million d'euros pour mener à bien l’opération. Une subvention, via des fonds européens (FEDER) gérés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes a été attribuée au projet à hauteur de 650 000 euros.

Le soutien technique de la Métropole de Lyon et de la ville de Caluire et Cuire ont permis de mener à bien ce projet.

Perspectives

Ce parc d’hydroliennes s’inscrit dans la continuité des projets d’expérimentation, en conditions réelles, déjà réalisés par HydroQuest, notamment à Orléans sur la Loire. Il confirme les débuts prometteurs d’une nouvelle filière industrielle française adaptée aux besoins énergétiques croissants des pays industrialisés comme des pays émergents.

Le groupement souhaite développer cette technologie en France et à l’international.

Pour Voies navigables de France, la mise en service de la ferme d’hydrolienne fluviale est une nouvelle illustration de sa politique en faveur de la production d’énergies renouvelables sur son réseau.

?id=LngiiSEpSRLa6pycmPMDqU9VKPVqgGSu

L’établissement public a initié depuis 2016 des partenariats avec des acteurs industriels en vue d’exploiter les chutes de ses ouvrages (barrages, écluses...), qui présentent un potentiel hydroélectrique important.

A ce jour, trois partenariats ont été conclus à la suite d’appels à manifestation d’intérêt pour un total de 28.7 MW de puissance installée : deux avec la Société QUADRAN – Groupe Direct Energie, un avec VALOREM.


Par ailleurs, le partenariat public-privé avec la société BAMEO pour la reconstruction des barrages de la Meuse et de l’Aisne comprend un volet hydroélectricité pour un total à ce jour de 8.3 MW de puissance installée.

Cela comprend trois barrages équipés de nouvelles centrales hydroélectriques d’une puissance de 1 MW chacune et la remise en état et exploitation de la centrale de Revin anciennement construite dans le cadre d’une concession hydroélectrique.


A ce sujet, Thierry Guimbaud, Directeur Général de Voies navigables de France, déclare « Voies navigables de France est fier de contribuer à la mise en service de la première ferme hydrolienne fluviale au monde. L’hydroélectricité concourt à la transition énergétique ».

« L’établissement souhaite mettre à profit son important patrimoine hydraulique pour favoriser le développement d’énergies vertes. Ces dernières années, nous avons permis l’installation sur le réseau fluvial de 37 MW de puissance supplémentaire représentant la consommation électrique annuelle de 67 000 foyers ».

À Savoir : Hydrowatt – Groupe Unit-eHydrowatt est la division hydroélectrique du groupe UNITe qui est basée à Lyon. Spécialisée depuis plus de 30 ans dans l’hydroélectricité en France, la filiale exploite et maintient aujourd’hui un parc de 46 centrales, pour son compte ou le compte de tiers.


Une solide implantation multirégionale place Hydrowatt en tant qu’expert national reconnu dans ce secteur d’activité.


Grâce à des compétences polyvalentes dans les domaines technique, administratif, réglementaire et financier que nécessitent le domaine de l’hydroélectricité, Hydrowatt exploite des centrales hydroélectriques, assiste les maîtres d'ouvrages à la gestion et supervision de leurs centrales, étudie, diagnostique, optimise, développe et finance de nouveaux projets (création, rénovation et mise en service de centrales).



Hydrowatt compte dans ses équipes des experts sur les différents métiers ainsi que des chefs de projets capables de gérer et d’orchestrer l’ensemble des actions nécessaires pour mener à bien un projet. Avec un atelier hydromécanique de 2 000 m2, Hydrowatt est en mesure de concevoir, réaliser, installer et mettre en service les équipements indispensables à une installation hydroélectrique.


À Savoir : HydroQuest


HydroQuest est une société créée en 2010, basée près de Grenoble au coeur des Alpes, berceau mondial de l’hydroélectricité, ayant développé une gamme d’hydroliennes capable de produire de l’électricité provenant des courants fluviaux, estuariens et marins.

Composée d’une équipe complète de collaborateurs, développeurs de projets, ingénieurs et docteurs ayant une expertise confirmée en mécanique, hydrodynamique et électricité, HydroQuest dispose d’un socle scientifique et technologique solide avec plus de dix années de recherches menées par quatre laboratoires de renom international, spécialisés en hydroélectricité.

La société dispose d’un portefeuille de 9 brevets internationaux développés en partenariat avec EDF et Grenoble-INP. HydroQuest a déjà installé plusieurs hydroliennes à Grenoble, à Orléans, à Bordeaux et en Guyane. Hydroquest souhaite maintenant développer cette technologie à l’international »

HydroQuest développe également une hydrolienne marine d’une puissance de 1 mégawatt. Elle est actuellement en phase de construction chez son partenaire CMN et sera installée sur le site d’essai de Paimpol – Bréhat, opéré par EDF, en avril 2019, et raccordée au réseau électrique. La technologie des hydroliennes fluviales mise au point par HydroQuest aura contribué au développement des hydroliennes marines.

Ecomnews - Adds