Ecomnews - Adds
Provence-Alpes Côte d'Azur : Quel est le bilan cet été des créations d'entreprises ?
Par Johanne Eva Desvages publié le 28 AOÛT 2018 à 08:59
Les chiffres de l'Insee ont montré une diminution de la création d'entreprises pendant la période estivale, pourtant l'entrepreneuriat n'a jamais été aussi important qu'en 2018. Ecomnews vous l'explique.

Un rapport de l'Insee, dévoilé le 24 août dernier, montre une baisse nationale de la création d'entreprises en cette période estivale.

Après une très faible baisse de 1,1% en juin dernier, le nombre de créations d'entreprises a de nouveau diminué pour atteindre -3,3% en juillet. Les entreprises dites "classiques" sont les plus en reste, avec une baisse de 3,9% tandis que l'immatriculation des micro-entreprises a chuté de 2,5%.

En phase avec les chiffres nationaux, la région Provence-Alpes Côte d'Azur a relevé un ralentissement de l'entrepreneuriat au mois de juillet, avec 5291 entreprises créées contre 5931 le mois précédent. Un chiffre qui avait alors été exceptionnel, avec près de 200 entreprises supplémentaires que le mois précédent (5743 entreprises créées en mai 2018).

Malgré ce léger ralentissement, la région reste très dynamique. Avec 6490 créations d'entreprises enregistrées entre mai et juillet 2018, les Bouches du Rhône se hissent à la 5ème place des départements français les plus entrepreneurs. Bien que Paris, les Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et le Rhône figurent au top 4, les autres départements de Provence ont de nombreux atouts.

Ainsi, les Alpes-Maritimes, avec 4453 entreprises créées à la même période, parviennent à se hisser dans le Top 10 en décrochant la 9ème place. Avec 3454 nouvelles créations recensées entre mai et juillet, Le Var se classe quant à lui au 14ème rang national.

Le Vaucluse (1676 créations), les Alpes-de-Haute-Provence (432) et les Hautes-Alpes (375), se positionnent beaucoup plus loin dans le classement.

Malgré un ralentissement cet été, l'entrepreneuriat poursuit sa lancée en Provence comme au niveau national. Il connaît depuis quelques mois un véritable essor dans le secteur des transports et l'entreposage.

Tous secteurs confondus, le nombre cumulé d’entreprises créées a ainsi augmenté en France de +16,3 % en un an, avec une hausse de +2,2 % pour les sociétés, +21,2 % pour les entreprises individuelles classiques et +25,2 % pour les micro-entreprises. Des chiffres relativement encourageants.

Ecomnews - Adds