Ecomnews - Adds
Provence Alpes Côte d’Azur : Quels sont les produits agricoles les plus exportés vers l'étranger ?
Par Christol Léa publié le 01 AOÛT 2019 à 08:00
2,7 milliards d’euros, c’est le montant des exportations agricoles de la région Provence Alpes Côte d’Azur en 2018, soit 10 % de l’ensemble des produits agricoles exportés de l'hexagone. Quels sont les produits régionaux les plus exportés et vers quels pays ?

La Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) de Provence-Alpes-Côte d’Azur a publié le 15 juillet une étude sur les exportations de produits agricoles de la région en 2018. Selon l’enquête, elles s’élèvent à 2,7 milliards d’euros et représentent 10 % des produits agricoles exportés en France.

Au niveau régional, les produits agricoles ont été les plus exportés devant les produits du raffinage du pétrole (2,4 milliards), les produits sidérurgiques (1,8 milliard) et les aéronefs et engins spatiaux (1,5 milliard).


Des huiles essentielles et du vin pour les 3/4 des exportations


L’étude révèle que les produits emblématiques de la région PACA, comme les plantes aromatiques et le vin, connaissent un fort succès à l’international.

  • La production de plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PAPAM) et leur transformation en huiles essentielles constituent la pemière source de richesse issue des exportations de produits agricoles.

    “En 2018, leur montant exporté s’élève à 1,4 milliard d’euros, dont 1,3 milliard en huiles essentielles”, soit un peu plus de la moitié des exportations du secteur, révèle le rapport. Les exportations de ce secteur sont en progression continue (+5 % par an depuis 2015), avec une accélération au dernier trimestre 2018.

  • Le vin arrive en 2e place des exportations de produits agricoles et en 9e position dans l’ensemble des produits exportés, avec 649 millions d'euros générés l'an dernier. “Les exportations de vin ont augmenté de 11 % par an depuis 2015. C’est la plus forte évolution parmi les produits agricoles exportés” précise l’étude.

    Parmi eux, les vins AOP (appellation d'origine protégée) de Provence, principalement rosés, sont les appellations les plus exportées de la région
  • Les fruits arrivent en troisième position. Contrairement aux vins et aux huiles essentielles, la région en importe plus qu’elle n’en exporte (731 millions d’euros pour les importations contre 276 millions d’euros pour les exportations).


Les États-Unis, 1er pays acheteur hors de l'Union européenne


Avec plus de 387 millions d’euros en 2018, les États-Unis sont la première destination des produits agricoles exportés de la région. Ils représentent au total 14 % de la valeur totale des exportations.

Le pays importe principalement du vin (236 millions d’euros) et plus précisément du vin rosé (135 millions d’euros).

Les pays de l'Union européenne (UE) sont également des clients majeurs. La région exporte 43 % de la valeur totale de produits agricoles vers l’UE.

L’Allemagne est le 1er pays européen destinataire avec 8 % de la valeur des exportations, soit 218 millions d’euros, principalement composées d’huiles essentielles et de fruits.

Le Royaume-Uni représente quant à lui 7 % des exportations, soit 181 millions d’euros, uniformément répartis entre des huiles essentielles et du vin, majoritairement rosé.

Ecomnews - Adds