Ecomnews - Adds
Provence Alpes Côte d’Azur : La saison estivale s’annonce bien !
Par Fiona Urbain publié le 30 JUIL 2019 à 09:14
Après un début d’année qui a vu progresser la clientèle française et internationale, avec notamment une percée de la clientèle américaine, la région devrait connaitre un été prometteur et une très belle arrière-saison.

Les professionnels du tourisme sont confiants concernant la fréquentation de la saison estivale 2019.

Un printemps positif

Une enquête de conjoncture réalisée en juin auprès de 440 professionnels révèle que malgré un printemps contrasté en raison de conditions météorologiques capricieuses et de jours fériés positionnés en milieu de semaine mais compensés par de très bons week-ends de l’Ascension et de la Pentecôte, les professionnels de la région ont une perception positive de leur activité pour la période de mai à mi-juin.

71 % d’entre eux font état d’un bon niveau de fréquentation. Un chiffre qui monte même à 79 % dans les espaces urbains et est plus mesuré pour la montagne (57 %).

Côté clientèle, les Français sont cités par 75 % des professionnels interrogés, avec en top 3 en origines géographiques, la région Provence Alpes Côte d’Azur, Paris Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes.

La progression de la clientèle internationale (hors Europe) est soulignée par 42 % des professionnels (soit 11 % de plus qu’en 2017). Les Allemands, représentent la 1ère clientèle internationale pour ce début de saison. Enfin, 30 % des professionnels signalent la présence de clientèles américaines.

?id=GYhbaE0nQKy0lwkJ4QbkDSeDvBgMZcln

Un été prometteur

3 professionnels sur 4 sont confiants pour cette saison estivale. 24 % d’entre eux pressentent qu’il sera même meilleur que l’été dernier

Pour la période allant de la mi-juillet à la mi-août, le niveau de réservation est jugé bon à 64 % (dont 15 % très bon). Le taux de réservation atteint quant à lui les 55 % avec 62 % pour le balnéaire et 42 % pour la montagne.

D’après cette étude, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est la destination préférée des Français, séduisant 16 % des estivants. Plus de 4,7 millions de touristes français sont attendus ainsi en cumulé sur la période de juin à août 2019, en très légère hausse par rapport à 2018 (+1 % actuellement).

Le budget par foyer des vacanciers français en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et en hébergement marchand entre juin et août, s’élève à 1 378 € (vacances et courts séjours confondus, hors transport). Il est en hausse par rapport à 2018 et supérieur à la moyenne nationale (1 241 €).

?id=Pk5RJC67tZVUQOMD91UwJOi761QLH6lt

Ecomnews - Adds