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Provence Créative : Entreprises, construisez vous-mêmes la Marque qui va vous représenter
Par Denys Bédarride publié le 14 JUIN 2019 à 12:00
La Communauté d’agglomération Ventoux Comtat Venaissin a lancé une démarche originale pour animer et promouvoir la Marque qui doit représenter et promouvoir le territoire. En effet, les élus ont souhaité que l'offre de service à laquelle pourront souscrire les entreprises dans le cadre de La Provence Créative soit construite par les entreprises elles-mêmes et non par la collectivité. Explications.

La première réunion de lancement et de réflexion a été organisé ce 11 juin avec près de 40 entreprises membres de La Provence Créative avec pour thème : « Participez à l’élaboration de l'Offre de Service de La Provence Créative. Qui mieux que vous pour définir les besoins des entreprises «.

Plus de 50 entreprises y ont d’ailleurs participé, tels que des auto-entrepreneurs, artisans, des TPE, ou des grands groupes comme SINIAT (ex Lafarge) en présence de Bruno Gandon, conseiller communautaire délégué au développement économique.

Organisation du comité de marque et groupes de travail :

  • Comité de marque : ambassadeurs et adhérents volontaires de la marque La Provence Créative
  • Groupe de travail 01 : Services numériques
  • Groupe de travail 02 : Services Cocoon
  • Groupe de travail 03 : Services mutualisation
  • Groupe de travail 04 : Services Créativité

Le comité de marque et les groupes de travail n’ont volontairement pas été découpés par thématiques. L’idée sera donc que tous puissent travailler sur l’offre de service en général.

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La Provence Créative : Ce qu’il faut savoir

La Provence créative est une marque économique territoriale qui s’adresse aux entreprises et acteurs économiques autour du Mont Ventoux. Elle a été lancée le 21 mars 2017 et vise à :

  • fédérer les entreprises et acteurs économiques locaux autour d’une identité et d’objectifs communs
  • renforcer l’attractivité économique du territoire et améliorer son image en mettant en valeur les entreprises et réussites économiques du territoire
  • favoriser le développement économique local
  • Améliorer la lisibilité et la cohérence des actions en développement économiques d’initiatives publiques ou privées menées sur le territoire

Quelles sont les clés de réussite de la démarche ?

Elles sont le fil conducteur de toutes les actions menées au titre de La Provence Créative.

  • Une cible précise : les entreprises et acteurs économiques
  • Une démarche partagée : l’ensemble des parties prenantes doivent pouvoir contribuer à la vie de la marque. Les entreprises sont la cible mais aussi le moteur de la Provence Créative. Ce sont elles qui doivent pouvoir donner les principales orientations
  • Une action réelle sur les perceptions : arrêter de subir la communication et changer l’image du territoire en mettant en valeur ses réussites économiques
  • Un besoin de contenu : une offre de services qui apporte une réelle plus-value économique, élaborée pour les entreprises et par les entreprises
  • Une marque au service de l’attractivité et de la compétitivité du territoire

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