Ecomnews - Adds
Pyrénées-Atlantiques : Lidl va investir 70 millions d'€ et créer 300 emplois
Par Robert Fages publié le 10 JUIL 2020 à 09:36
Le distributeur allemand va construire une plateforme logistique et une direction régionale. Cela concerne une parcelle de 10 hectares située sur la commune de Bésingrand, et une de 15 hectares à Pardies, qu’il appartiendra au Conseil communautaire de vendre à Lidl.

Depuis le début de l’année, les équipes de la Communauté de communes Lacq-Orthez dans les Pyrénées-Atlantiques, en charge de l’économie, du foncier et de l’urbanisme, travaillent avec Lidl pour créer les meilleures conditions de son installation.

Nécessitant près de 25 hectares, le projet du distributeur doit occuper un terrain de la Communauté de Communes Lac-Orthez encore disponible sur la plateforme de Mourenx-Noguères-Pardies-Bésingrand.

Il concerne une parcelle de 10 hectares située sur la commune de Bésingrand, et une de 15 hectares à Pardies, qu’il appartiendra au Conseil communautaire de vendre à Lidl.

« C’est bien grâce à cette vaste réserve foncière, bien desservie par les infrastructures de transport, que Lidl a choisi notre territoire, déclare Jacques Cassiau-Haurie, président de l’intercommunalité qui ajoute :

« Avec 70 millions d’euros d’investissements prévus, et 300 emplois directs créés, c’est un projet majeur pour notre territoire. Nous sommes fiers de l’avoir accompagné jusqu’ici ».

Lidl envisage de construire sa 26ème plateforme logistique en France et une direction régionale.

L’activité de cette plateforme, complémentaire de celles de Castas, près de Bordeaux, et de Bazières, à côté de Toulouse, est destinée à alimenter les magasins des Pyrénées-Atlantiques, des Landes, des Hautes-Pyrénées, du Gers.

Sur les 300 emplois programmés, 250 concernent l’activité liée à la logistique et 50 la partie administrative.

A côté du site Lidl, qui sera lui-même éco-conçu, les autres occupants auront pour point commun d’innover en matière d’écologie industrielle. Pôle multi-énergies, la plateforme facilitera la mutualisation des ressources entre ces différents acteurs, tout en confortant la présence des équipements et industriels déjà en place.

Signes d’une reconquête, créateurs d’emplois, ces projets placent l’industrie au coeur de la transition énergétique, 60 ans après la découverte du gisement de Lacq.

Entreprise de distribution allemande fondée en 1930 et présente à travers 26 pays en Europe, Lidl regroupe 7 839 magasins sur le « vieux » continent. Lidl a débarqué en France en 1989 et compte plus de 1 500 magasins à travers l’hexagone. Lidl est le 6eme créateur d’emplois en France et figure parmi les leaders de la distribution alimentaire en Europe.

Ecomnews - Adds