Ecomnews - Adds
Pyrénées-Orientales : Le Département va investir 500 millions d'€ sur les 4 prochaines années
Par Robert Fages publié le 07 DEC 2018 à 09:00
Tous les habitants et acteurs du territoire seront associés à la réflexion. Une vaste campagne de concertation sera lancée au premier trimestre 2019.

Lors de la dernière séance publique de l'Assemblée départementale qui s’est tenue dans le petit village de Castelnou, là où il y a quelques semaines le Département avait signé un accord pour acquérir le Château de Castelnou, les élus ont débattu des orientations budgétaires et ont également voté un plan d'investissement sans précédent pour l'avenir des Pyrénées-Orientales : 500 millions d'€ sur les quatre prochaines années.

« Un acte fondateur et ambitieux pour redonner du souffle et des perspectives au département et à tous ses habitants » souligne Hermeline Malherbe, présidente du Conseil départemental.

Ce plan d’investissement n’entraînera pas de hausse des impôts. La Présidente du Département propose que tous les habitants et acteurs du territoire qui le souhaitent soient associés à la réflexion :

« Toutes les idées sont donc les bienvenues. Le dialogue citoyen permettra d'imaginer l'avenir ensemble et d'investir dans des projets utiles » et Hermeline Malherbe de poursuivre :

« Une vaste campagne de concertation sera lancée au premier trimestre 2019. Le Département, fort d’une situation financière saine et d’un niveau d’endettement très faible, prend aujourd’hui l’initiative d’un ambitieux plan d’investissement public à co-construire avec toutes les bonnes volontés qui veulent elles aussi s’engager résolument dans l’action.

Je suis attachée à promouvoir un développement de qualité et équilibré du territoire. L’effet levier peut être considérable si tout le monde se retrousse les manches. Notre nouveau défi est bien celui du lien direct avec la population.

Avec ce plan, nous faisons le pari de l’action, le camp de ceux qui se retroussent les manches pour les Pyrénées-Orientales ».

Ecomnews - Adds