Ecomnews - Adds
Pyrénées-Orientales : Vall-up, une pépinière d’entreprises en Vallespir
Par Robert Fages publié le 08 JUIL 2019 à 11:00
Cette pépinière Vall-up, située à Céret vise à encourager la création de richesses économiques et d’emplois sur le territoire.

La Communauté de communes du Vallespir a présenté sa pépinière d’entreprises, baptisée Vall-up, qui devrait être inaugurée en octobre prochain.

Elle est le fruit d’un travail collaboratif de plusieurs années entre tous les acteurs économiques, politiques et sociaux du territoire.

« Au coeur de sa politique de développement économique, la Communauté de Communes du Vallespir a établi un Schéma d’accompagnement des entreprises en vue d’encourager la création de richesses économiques et d’emplois. Cette stratégie au service du développement économique est renforcée aujourd’hui par la création d’une pépinière d’entreprises, guichet d’entrée économique sur le territoire, venant compléter ce programme ambitieux. L’objectif est de fédérer pour entreprendre et réussir en Vallespir » souligne Alain Torrent, le président de la communauté de communes.

Avec Vall-Up, la Communauté de communes du Vallespir affirme sa volonté d’accroitre son attractivité et de devenir un pôle majeur dans le département des Pyrénées-Orientales.

Vall-up a pour ambition d’être un lieu de rencontres et de co-construction, réunissant tous les acteurs pour le succès des entreprises. Alain Torrent poursuit :

« Nous avons entendu qu’il fallait une structure d’accueil pour aider les créateurs d’entreprises dans la phase d’envol de leur projet. Nous avons compris qu’il fallait associer et structurer les partenaires de l’accompagnement à la création d’entreprises au sein d’un réseau complet et efficient. Aujourd’hui nous l’avons fait ».

Une vingtaine de porteurs de projets souhaitant créer des entreprises à potentiel sur le Vallespir vont pouvoir bénéficier d’un accompagnement sur mesure par un solide réseau de partenaires experts dans la création d’entreprise et le soutien d’une animatrice dédiée à leur réussite, au sein d’une structure vouée à l’émergence économique.

Vall-Up est située à Céret, au coeur de la zone d’activités économiques Tech Oulrich, qui accueille déjà une centaine d’entreprises.

Le bâtiment écoconstruit comprend 8 bureaux, 5 ateliers, 1 espace de coworking, 1 salle de réunion et visio-conférence, 1 espace détente et dispose de la fibre optique.

Les 18 et 19 octobre, la pépinière proposera une rencontre entre porteurs de projet et créateurs d’entreprise. L’objectif est de permettre de faire accélérer leur projet et de les mettre en connexion avec tous les acteurs du territoire et de la région Occitanie.

?id=V23NP9zrwv1kGDzypZvPrrfTu166uhmu

Ecomnews - Adds