Ecomnews - Adds
Qista : L’innovation qui aspire les moustiques
Par Julie Varray publié le 23 MAI 2018 à 09:00
La start-up Techno Bam basée à Aix-en-Provence a mis au point une innovation assez particulière : une borne qui aspire les moustiques tigres ! En effet, Mathieu Planchenault, chargé de mission de l’Établissement Interdépartemental pour la Démoustication du Littoral Atlantique, estime que la totalité du territoire français sera prise du fléau du moustique tigre d’ici 2030.

Au vue de ces informations alarmantes car, on le sait, le moustique tigre est connu pour être porteur de maladie et présente un risque épidémiologique, la start-up a mis en place « Qista », une borne qui émet une quantité égale à celle des humains de CO2 ainsi que des odeurs qui attirent les femelles moustiques. Par la suite elles se retrouvent aspirées et piégées.

La borne n’utilise pas d’insecticide, par conséquent elle n’est pas dangereuse ! En plus de cela, elle est écologique !

Un village des Bouches-du-Rhone a servi de test à Qista, où 16 bornes y ont été installées.

Résultat : la population de moustiques a été réduite de 88 %. Un constat très favorable !

Par la suite, c’est Marseille qui a suivi le pas et a placé des bornes au niveau des crèches afin de protéger les nourrissons et enfants.

Mais la borne ne piège pas seulement les moustiques tigres ! Il y a également des appâts pour les moustiques ainsi que les moucherons !

A savoir :

Fondée en 2015 à Saint-Rémy-de-Provence par Pierre Bellagambi et Simon Lillamand, implantée désormais au Technopôle de l’Environnement de l’Arbois à Aix-en-Provence et lauréate en 2017 de l’appel à projets de la « Green Tech Verte » du ministère de l’Environnement, la startup Techno BAM se nomme aujourd'hui QISTA

Ecomnews - Adds