Ecomnews - Adds
Quarante entreprises d'Auvergne-Rhône-Alpes iront au CES 2019 de Las Vegas
Par Denys Bédarride publié le 19 DEC 2018 à 09:04
Le CES 2019 de Las Vegas, rendez-vous mondial de l’électronique grand public, se tiendra du 8 au 11 janvier. A cette occasion, Etienne BLANC, 1er Vice-Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et Juliette JARRY, Vice-présidente déléguée aux Infrastructures, à l’économie et aux usages numériques, ont présenté la délégation d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Avec plus de 8 000 emplois crées entre 2013 et 2017, l’industrie du numérique d’Auvergne-Rhône-Alpes confirme son dynamisme. Elle consolide sa place de première région française dans ce secteur de pointe, après l’Ile de France. La Région compte 65 000 emplois dans le numérique en 2017, en hausse de 5% entre 2016 et 2017.

« Entre 2013 et 2017, les entreprises du numérique ont créé autant d’emplois que les quatre principaux secteurs industriels de la région, et l’industrie du numérique a stimulé l’emploi dans toutes les agglomérations : Métropole de Lyon + 19,5% ; Grenoble Alpes Métropole + 11 ,3%, Clermont Auvergne- Métropole +7,6% ; Saint Etienne Métropole +5,8% ; Valence Romans Agglo + 21,6%, Grand Annecy Agglomération +10% ; Grand Chambéry + 14,5%. Le numérique est donc un pilier central de notre économie régionale et un levier de croissance », a déclaré Etienne BLANC.

A l’horizon 2021, la Région ambitionne d’être reconnue comme la Silicon Vallée Européenne, autour de 3 objectifs : une Région 100% connectée, une Région fortement créatrice d’emplois autour du numérique, une Région créatrice de services autour du numérique.

« Le CES de Las Vegas représente un des leviers d’actions pour atteindre cette ambition. Il s’agit d’un salon mondial à forte résonnance du thème de l’électronique grand public, mais qui aborde à la fois l’innovation, la mobilité, la smart city, les questions sociétales, entrepreneuriales, le financement des innovations... Pour toutes ces raisons, cet évènement est incontournable pour nos entreprises du secteur, et correspond parfaitement aux politiques régionales développées dans le cadre de la feuille de route numérique et dans le cadre du SRDEII », a poursuivi Juliette JARRY.

Au total, cette année 40 entreprises feront partie de la délégation régionale. La Région déploie un espace dédié pour les accueillir au sein de l’Eureka Park, et certaines d’entre elles seront exposantes sur les espaces Business France, French IOT (La Poste) ou du CEA. Particularité de cette édition, la Région a décidé d’aller plus loin que le seul accueil des start-ups, et a proposé, via son agence économique, un accompagnement pro-business aux entreprisesrégionales non exposantes qui souhaitent venir rencontrer de potentiels clients ou de nouveaux marchés.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes veut se distinguer à la fois par la taille de sa délégation et par la qualité de ses entreprises. Les start-ups présentes cette année ont en effet été distinguées par 14 Innovation Awards lors du concours de l’innovation mis en œuvre par le CES en amont du salon, et qui se tenait cette année à New-York.

En chiffres :

  • Le CES de Las Vegas : 4 500 exposants, 140 nationalités, 200 000 visiteurs, 225 000 m2

  • Délégation Auvergne-Rhône-Alpes 2019 : 40 entreprises (33 start-ups sélectionnées par le CES et 7 entreprises régionales « visiteurs »)

  • Accompagnement des entreprises par l’agence économique et Minalogic

Ecomnews - Adds