Ecomnews - Adds
Recherche de compétences : La CCI Ardèche s’implique
Par Denys Bédarride publié le 22 MARS 2019 à 08:00
Il s’agit d’une problématique remontée par de nombreux chefs d’entreprises. La CCI Ardèche s’est donc impliquée sur le thème des Compétences, en organisant notamment une journée découverte des métiers industriels par la réalité virtuelle : Simule ton métier.

Une grande table-ronde a lancé ce travail en juin 2018 : Comment répondre aux besoins en ressources humaines exprimés par les entreprises industrielles ardéchoises ? à laquelle participaient notamment Anne-Marie ESCHARAVIL, Présidente du groupe PRECIA MOLEN et Présidente d’Emerveillés par l’Ardèche, Vincent PANISSET, Directeur de Pôle Emploi Drôme Ardèche ou encore Anne BERGER, Directrice de la formation et de l’apprentissage au Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes.

Un groupe de travail dédié au bassin d’emploi d’Annonay a été lancé, regroupant les dirigeants et responsables des Ressources Humaines des principales entreprises du Nord-Ardèche.

Ardèche Proximité, le magazine de la CCI, a proposé aussi dans son édition de décembre 2018, un dossier spécial de 8 pages sur ce thème, balayant à travers des portraits d’acteurs et d’entreprises, divers aspects de la question : attractivité du territoire, solutions de partage de main d’œuvre, offre de formation, techniques de recrutement...

Pour valoriser les métiers de l’industrie, la CCI Ardèche a également maintenu, malgré ses contraintes de ressources, son investissement dans la coordination aux côtés de l’Etat de la Semaine de l’Industrie.

C’est donc dans cette continuité que s’est inscrit cette journée SIMULE TON METIER : proposer une opération originale et inédite en Ardèche pour découvrir le geste professionnel et les métiers industriels. Il était proposé les métiers liés à la soudure, peinture, conduite de chariot et conduite de ligne de production, en lien avec les besoins des entreprises.

Ecomnews - Adds