Ecomnews - Adds
La Région Auvergne Rhône-Alpes engage 41 millions d’euros pour la gratuité des manuels scolaires
Par Fiona Urbain publié le 12 SEPT 2019 à 09:19
Alors que les lycéens de la Région Auvergne Rhône-Alpes sont rentrés, la distribution des manuels scolaires débute dans les 322 établissements concernés par la réforme des programmes.

En cette rentrée 2019, la Région s’est associée à des parents bénévoles de la PEEP pour assurer la diffusion des 4 000 ouvrages achetés par la Région. « Un vrai challenge » selon le Président Laurent Wauquiez.

La mise en œuvre de la réforme des lycées et des nouveaux programmes à la rentrée 2019 impose le renouvellement de l’intégralité des manuels pour les élèves entrant en classe de seconde et première dès cette année.

La Région s’est engagée à fournir gratuitement les manuels scolaires aux familles sur l’ensemble du territoire régional pour les voies générales et technologiques, la réforme ne concernant pas la voie professionnelle pour cette rentrée.


Les conséquences de la réforme du lycée sur les manuels scolaires

« Dans le contexte actuel où la question du pouvoir d’achat des familles se pose avec autant de difficultés, il me semblait intenable et même aberrant de demander aux familles de débourser près de 250 euros supplémentaires pour des manuels scolaires. C’est pourquoi, je suis fier d’annoncer aux familles d’Auvergne-Rhône-Alpes que la réforme des lycées ne pèsera pas sur leur budget : la Région a engagé plus de 41 millions d’euros pour l’année scolaire 2019-2020 afin de protéger leur pouvoir d’achat. »

Le budget consacré à cette nouvelle politique sera de 22 millions d’euros en 2020.

Pour de ne pas pénaliser les libraires, la Région a choisi de lancer un appel d’offres ouvert à un maximum de librairies indépendantes régionales. 46 d’entre elles ont répondu à cet appel d’offres.


« La Région Auvergne-Rhône-Alpes ne met personne de côté : les libraires locaux indépendants, les associations de parents d’élèves, la communauté éducative, chacun se trouve au cœur de ce nouveau dispositif régional » a déclaré Laurent Wauquiez.

© Photo : Charles Pietri - Région Auvergne Rhône-Alpes

Ecomnews - Adds