Ecomnews - Adds
La Région Auvergne Rhône Alpes raccordera 100 % des foyers de l’Ain à la fibre optique d’ici 2021
Par Redaction publié le 06 MAI 2019 à 08:39
La Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département de l’Ain investiront respectivement 60 et 30 millions d’euros chacun pour raccorder 300 000 foyers du territoire.

Pour permettre à tous les foyers et entreprises d’accéder au Très Haut Débit d’ici 2021, Laurent Wauquiez, président d’Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé un renforcement de son soutien à ces territoires et partenaires en leur apportant une aide financière.

Pourquoi raccorder l’ensemble du territoire aindinois à la fibre optique ?

La fibre optique est une nécessité pour tous dans la vie quotidienne et professionnelle. Le Syndicat intercommunal d'énergie et de e-communication de l’Ain (SIEA) en effectue le déploiement dans le département.

Le projet découle également d'une volonté d'équité territoriale et de la réparation d'une injustice. Les métropoles ont été équipées gratuitement, tandis que les petites communes rurales aux ressources moindres doivent financer elles-mêmes les installations. Ceci explique la volonté d'investir prioritairement dans les territoires ruraux.

Pierre Berthet, maire d’une petite commune dans l’Ain nommée Belley, a souligné que la commune se développe grâce à plusieurs établissements émergents et qu'il est indispensable de les connecter. Il a rappelé que, pour pallier l'absence de la fibre, certaines entreprises avaient fait le choix de la radio fibrée.

D’après Laurent Wauquiez, président de la Région, il s’agit d’un département industrialisé et dynamique dont la démographie augmente. Avec plus de 30 000 nouveaux habitants ces dernières années, il faut s'adapter et supprimer le plafond financier. La priorité est l'emploi, raison pour laquelle il souhaiterait raccorder en premier lieu les zones industrielles et artisanales.

« Nous voulons être moteurs de ce déploiement total que les habitants de l’Ain attendent. Grâce à cet engagement financier important, nous donnons aux entreprises et aux habitants de l’Ain un atout supplémentaire pour le développement de l’économie, du tourisme et de la vie quotidienne. En Auvergne-Rhône-Alpes, il n’y a pas que les grandes villes qui doivent avoir accès à la technologie mais tout l’ensemble de nos territoires » a déclaré le président.

Comment réaliser ce projet ?

Pour inciter le SIEA à adopter une démarche en corrélation avec son projet de couverture complète du territoire, la Région financera 30 000 prises supplémentaires, en plus des 288 000 prévues initialement, soit un investissement de 4,5 millions d’euros en plus des 55,2 millions d’euros prévus.

La Région a donc modifié son mode d’intervention financière et accordera une aide de 150 euros par prise déployée.

A l’heure actuelle, 116 000 prises sur les 288 000 prévues en 2021 ont été installées par le SIEA, desservant 242 communes. Plus de 40 000 abonnés sur les 116 000 logements et entreprises éligibles à la fibre optique profitent du Très Haut Débit.

Ecomnews - Adds