Ecomnews - Adds
La Région Auvergne-Rhône-Alpes renforce le développement international des entreprises régionales
Par Denys Bédarride publié le 27 JUIL 2020 à 09:56
Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et Philippe GUERAND, Président de la Chambre de commerce et d’industrie de région, Business France, Bpifrance et Auvergne-RhôneAlpes Entreprises, ont signé ce 23 juillet deux conventions Team France Export Auvergne-Rhône-Alpes afin d’aider les entreprises du territoire à renforcer leur position à l’export, en présence des partenaires de ce projet, le Comité des Conseillers du Commerce extérieur de la France, la Fédération des Opérateurs spécialisés du Commerce International et Business France.

La Team France Export (TFE) Auvergne-Rhône-Alpes a été officiellement lancée en février 2019 à travers la signature d’une convention cadre entre la Région, l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, la CCI de région, Business France et Bpifrance pour renforcer l’efficacité de l’action publique dans le soutien au développement à l’international des entreprises.

Le dispositif propose un bouquet de solutions d’accompagnement centralisées sur une plateforme unique : www.teamfrance-export.fr/auvergnerhonealpes

Pour accompagner les entreprises, la Team France Export Auvergne-Rhône-Alpes s’appuie en région sur un réseau de 50 conseillers internationaux CCIR-Business France-ARAE ayant une double approche territoriale et sectorielle, ainsi que sur les équipes du pilier international de l’Agence.

Deux conventions ont ainsi été signées ce 23 juillet :

- Une convention de partenariat entre les acteurs publics de la Team France Export et les Opérateurs spécialisés du Commerce International.

L’objectif de cette convention est de formaliser l’articulation entre l’offre publique représentée par la Team France Export et l’offre privée représentée par les Opérateurs spécialisés du Commerce International pour permettre aux entreprises régionales un accès à une offre exhaustive et lisible répondant à l’ensemble de leurs besoins.

- Une convention sur le mode opératoire entre les conseillers de la Team France Export et les Conseillers du commerce extérieur.

Cet accord a pour objectif d’intégrer une consultation plus systématique des Conseillers du commerce extérieur par les Conseillers internationaux et les Chargés d’affaires internationaux pour les associer quand c’est nécessaire sur des projets à l’export. Il s’agit aussi d’apporter l’expertise des CCE sur le suivi au long cours des projets, la mise en relation et le conseil opérationnel aux entreprises.

Ces conventions constituent une première en France.

« Auvergne-Rhône-Alpes est une grande région européenne ouverte sur le monde avec un potentiel très fort de développement à l’international. Mais la crise sanitaire que nous avons traversée a créé un choc sans précédent pour nos entreprises exportatrices. Notre rôle, avec Annabel ANDRE, est de proposer des solutions d’accompagnement et de soutien en partenariat avec de nombreux acteurs publics et privés.

C’est le sens de notre plan de relance économique, inédit en France et doté d’1 milliard d’euros qui doit contribuer à redonner à la région d’ici la fin de l’année 2021 sa place de deuxième région exportatrice de France. Avec la Team France Export Auvergne-Rhône-Alpes, nous chassons donc en meute pour aider nos entreprises à conquérir de nouveaux marchés internationaux. » a indiqué Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

« Dans le contexte actuel, toutes les forces se mobilisent ensemble pour relancer nos entreprises sur les marchés extérieurs. C’est le sens même de la Team France Export Auvergne-Rhône-Alpes, pilotée par la Région, avec Business France, la CCI de région, Bpifrance et Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, et en partenariat avec le Medef, la CPME, la CRMA, les CCE, l’OSCI, l’INPI, les Douanes, Pôle Emploi et Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand.

Je me réjouis de la signature ce jour des conventions avec les CCEF et l’OSCI. Ces accords de partenariat public-privé, très opérationnels, sont d’autant plus remarquables qu’ils constituent une première en France, traduisant une nouvelle fois toute la capacité de l’écosystème entrepreneurial de la région Auvergne-Rhône-Alpes à travailler ensemble.

C'est assurément un nouveau palier que nous franchissons aujourd'hui dans la dynamique de la TFE Auvergne-Rhône-Alpes. », a déclaré Philippe GUERAND, Président de la Chambre de commerce et d’industrie de région Auvergne-RhôneAlpes.

« Les CCE apporteront à la TFE leur expérience et contribueront ainsi à mettre en œuvre les actions menées au sein du dispositif d’aide à l’internationalisation des entreprises.

Patrons et dirigeants d'entreprises très actives à l'international, nommés par le Premier Ministre, ils sont bénévoles et experts du développement international. En appui des Chargés d'affaires à l'international auprès des dirigeants accompagnés par la TFE, les CCE offriront des conseils pratiques, ils ouvriront leur réseau et partageront les trucs et les astuces pour accélérer les affaires des entreprises et définir les stratégies gagnantes. » a ajouté Hervé de MALLIARD, Président du Comité régional des CCE.

« Je suis vraiment très contente de voir que nous unissons nos forces pour permettre, dans le cadre des actions régionales, la promotion de toutes les solutions d’accompagnement international, disponibles sur le marché. En effet, la région agit dans l’intérêt des entreprises, en leur ouvrant l’accès à un large panel de solutions tant publiques que privées, répondant à tous leurs besoins.

Notre équipe régionale a travaillé plusieurs mois avec les équipes d’Annabel ANDRE, Vice-Présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée à l'économie et aux Entreprises, et les opérateurs publics de la Team France Export en région pour trouver un accord.

Je suis convaincue que notre région Auvergne-Rhône-Alpes servira d’exemple pour les autres » a conclu Chloé BERNDT, Présidente de l’OSCI.

Ecomnews - Adds