Ecomnews - Adds
Région Nouvelle-Aquitaine : Le secteur ostréicole mobilisé pour la recherche contre le Covid-19
Par Redaction publié le 26 MAI 2020 à 09:55
Alors que le secteur ostréicole est durement touché par la crise sanitaire, ce dernier donne une réponse anti-crise soutenu par les comités régionaux de la conchyliculture (élevage de coquillages) de la Nouvelle-Aquitaine, Charente-Maritime et Arcachon Aquitaine.

Une participation des producteurs arcachonnais et charentais

Du 18 mai au 21 juin, les producteurs arcachonnais et charentais pour chaque kilo d’huîtres et chaque douzaine achetée de leur production, une participation de 0,50 centimes seront reversés pour soutenir l’effort de la recherche contre le Covid-19.

Malgré la pandémie qui a particulièrement touché leur secteur lié aux nombreuses fermetures de débouchés (restauration, marchés, export…) qui constituaient des circuits de distribution importants, les producteurs restent mobilisés pour donner une réponse anti-crise.

Un effort salué par la Région Nouvelle-Aquitaine

La Région Nouvelle-Aquitaine a mis en place trois dispositifs d’urgence pour venir en aide aux différents acteurs économiques : fonds de solidarité, fonds de prêt aux TPE et PME et le fonds de soutien d’urgence aux entreprises.

En plus de ces derniers, elle propose pour les professionnels du secteur de l’aquaculture une plateforme solidaire régionale visant à mettre en relation les producteurs et consommateurs en circuits-courts.

Le Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP) alors existant avant la crise, la Commission européenne a modifié son règlement afin de l’adapter à la crise et à un niveau national.

Celui-ci prendra la forme d’un mécanisme d’indemnisation des aquaculteurs, en cas de suspension temporaire ou de réduction de la production et des ventes. La Région Nouvelle-Aquitaine va devoir réorienter ses crédits dont elle disposait jusqu’à maintenant vers cette mesure nationale.

Jade Bouniol

Ecomnews - Adds