Ecomnews - Adds
La Région Nouvelle-Aquitaine signe une convention avec EDF pour anticiper les changements climatiques
Par Redaction publié le 28 JUIN 2019 à 09:00
Le 21 juin dernier, le Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine Alain Rousset, et Jean-Bernard Lévy, Président-directeur général du Groupe EDF, ont signé une convention de partenariat concernant les enjeux climatiques et énergétiques de la Région.

Le partenariat élaboré entre EDF et la Région Nouvelle-Aquitaine s’articule autour de plusieurs axes comme le développement de la transition énergétique des territoires, l’innovation, la décarbonation ou encore l’orientation, la formation et l’emploi.

La Nouvelle-Aquitaine s’engage pour lutter contre le réchauffement climatique

De par sa situation géographique, la région est particulièrement concernée par les impacts des dérèglements climatiques tels que les périodes caniculaires, le recul du trait de côte, l’évolution de la phénologie des espèces végétales et conséquences sur l’agriculture

C’est pourquoi la Région a souhaité créer le collectif scientifique Acclimaterra, qui a publié en juin 2018 le rapport : « Anticiper les changements climatiques en Nouvelle-Aquitaine – Pour agir dans les territoires ».

Le Conseil régional pilote le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET) avec l’aide des différents acteurs engagés. La Région ambitionne donc de réduire les déséquilibres en proposant de nouvelles perspectives pour un développement soutenable et l’amélioration des conditions de vie.

Afin d’atteindre cet objectif, la Région a mis en place le Conseil Permanent de la Transition Energétique et du Climat (CoPTEC).

« Mon objectif est de faire de la région Nouvelle-Aquitaine une région exemplaire où l’urgence climatique est une priorité ! Ce partenariat participe à notre ambition de développer une économie régionale à haute efficacité énergétique et à faible émission de carbone », a relaté Alain Rousset.

EDF, acteur incontournable de la transition énergétique

Jean-Bernard Lévy a déclaré : « Au travers de ce partenariat, EDF s’engage au côté de la Région pour réussir la transition énergétique en Nouvelle-Aquitaine et lutter contre le réchauffement climatique. »

En Nouvelle-Aquitaine, plus de 9 000 salariés du Groupe EDF travaillent au plus près des territoires pour accompagner la transition énergétique et écologique.

EDF investit dans les énergies renouvelables, les technologies liées au stockage de l’énergie, en garantissant la sûreté du parc nucléaire pour une énergie décarbonée. Ainsi, 97 % de la production d’EDF en France est sans émissions de CO2.

EDF accompagne également l’ensemble de ses clients pour les aider à mieux et moins consommer, en leur apprenant comment devenir des acteurs de la transition énergétique.

?id=2xriMESbbnCm9q7tuHvVO8Cb4q1G8KVG

Les principaux axes de coopération

Le partenariat s’articulera autour des actions suivantes :

  • Le développement de la transition énergétique des territoires
  • Prospectives sur plusieurs volets (climatique avec le partage de la connaissance sur les travaux de recherche sur les écosystèmes naturels, et énergétique avec le potentiel solaire et la diminution de l’usage des énergies carbonées)
  • Etudes sur l’appropriation des projets d’énergies renouvelables
  • Actions en lien avec le cluster Energie et Stockage
  • Développement de solutions innovantes ou de l’open innovation dans le domaine de l’énergie ou du stockage
  • La décarbonation des usages (les mobilités électrique et hydrogène)
  • Réflexion commune sur les potentialités des territoires, action de sensibilisation du public et soutien aux acteurs de la mobilité électrique
  • Coopération sur les nouveaux modes de transport utilisant l’hydrogène décarboné

Le développement territorial, économique et environnemental :

- Appel aux compétences locales

- Appui aux projets de développement du territoire avec un centre d’intérêt commun autour du lac de Vassivière

- Développement de l’écologie industrielle avec des territoires volontaires, préservation de la biodiversité

  • L’orientation, la formation et l’emploi :

- Une offre de formation adaptée aux besoins des acteurs économiques

- Valorisation des métiers de l’énergie et promotion de l’alternance et de la mixité dans les filières techniques

Lucille Piccirillo

Ecomnews - Adds